Le Barreau du Québec a fait appel à l'agence CART1ER pour lancer le volet web de sa campagne en alliant publicité et contenu éditorial dans une seule et même bannière interactive sur le site de La Presse. Cette initiative fait partie intégrante d’une campagne globale comprenant également un volet télé francophone et un volet anglophone avec The Gazette et thegazette.ca. L’objectif global est de rappeler le rôle important que joue le Barreau du Québec dans la protection du public par ses nombreuses prises de position.

«Grâce à un partenariat novateur avec La Presse, une ligne du temps interactive se retrouve simultanément sur Lapresse.ca, le site du Barreau du Québec barreau.qc.ca et votrejustice.ca et permet aux usagers de ces trois sites de découvrir une vingtaine de positions publiques du Barreau du Québec, en plus de constater l’impact que ces dernières ont eu sur l’actualité depuis les 40 dernières années», explique Stéfanie Forcier, directrice de la planification stratégique chez CART1ER.

En ligne, l’exécution permet à l’utilisateur de consulter une série d’articles (format PDF ou liens directs sur lapresse.ca) parus à l’époque de chaque prise de position du Barreau ainsi qu’une série de capsules vidéo.

Cette initiative représente une avancée en termes de partenariat média. «On va au-delà de la bannière publicitaire», commente Yannick Manuri, président d’Espresso-Média. On crée un lien direct, grâce au contenu éditorial mis de l’avant, entre l’exécution publicitaire et l’environnement dans lequel celle-ci se retrouve».

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 25 février 2013.