Le Chaînon fête ses 80 ans en lançant en grande pompe la nouvelle campagne multiplateforme «Maillon à maillon» produite et réalisée conjointement par orangetango, Shoot Studio et Carat. À cet effet, notons que Carat et orangetango deviennent les agences de référence de l’organisme sur le plan de la stratégie média et de la création, respectivement.

L’offensive du Chaînon appelle à la solidarité en liant toutes les femmes à une même chaîne d’entraide. Le visuel de la campagne présente des sigles du genre féminin unis, entrelacés, inséparables.

«Notre objectif était de mettre en scène les femmes avec une simplicité percutante tout en évoquant la solidarité qui existe au Chaînon depuis maintenant 80 ans», explique Mario Mercier, directeur de création d’orangetango.

En outre, la campagne témoigne d’un nouveau logo créé par orangetango, traduisant du même coup le désir du Chaînon d’actualiser son image.

La campagne «Maillon à maillon» se décline pour le web, l’imprimé et l’affichage. Le Chaînon comprend également une adaptation télé et radio au message évocateur: «Derrière chaque femme, il y a une grande femme». Une proposition particulièrement sensible lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une maison qui héberge des femmes en difficulté, dont l’estime de soi est bien souvent meurtrie.

«C'est pour nous un honneur de traduire en images l’importance de cette œuvre, réalisée longtemps dans la plus grande discrétion. Le Chaînon adopte une nouvelle approche dans sa façon de se présenter et nous lui souhaitons de récolter toute la générosité qu'il a su répandre», affirme Geneviève Croteau, directrice du développement des affaires chez Shoot Studio et présidente du comité promotionnel du 80e anniversaire du Chaînon.

Pour offrir au Chaînon toutes les chances de rayonner, Carat et Velocity ont également apporté leur maillon à la chaîne en accompagnant l’organisme dans la stratégie de placement média ainsi que dans les relations publiques entourant la campagne.

«Nous sommes huit femmes chez Carat et Velocity à consacrer temps et émotion afin que les messages soient vus et entendus par les donateurs», souligne Ody Giroux, vice-présidente exécutive de Carat. «Les médias, complices dans cette mission, ont tout de suite été interpellés par les activités du Chaînon et nous supportent généreusement. Jamais je n'ai senti un aussi grand vent de solidarité de femmes touchées par une cause comme celle-ci».

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 18 février 2013.