Le Symposium annuel de l’Association du marketing relationnel (AMR), en collaboration avec le Grenier aux nouvelles, aura lieu le 19 février prochain Centre Mont-Royal de Montréal. Pour l’occasion, le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Gilles Vaillancourt, directeur général de l'AMR, afin de découvrir les faits saillants de cet événement tant attendu.

Grenier aux nouvelles (GAN): Pourquoi avoir choisi le thème «Le marketing n’est plus; vive le marketing relationnel» pour le Symposium 2013?

Gilles Vaillancourt (GV): Admettons-le, le ton est un peu provocateur. Nous voulions faire comprendre aux professionnels qu’aujourd’hui, c’est davantage une question de marketing qui concerne l’individu. De manière bien simple, disons que par le passé, le marketing était de masse. De nos jours, on cherche à personnaliser l’approche afin de créer un marketing de proximité. On doit filtrer nos publics afin d’atteindre les gens qui sont intéressés par nous. Ainsi, pour prospérer, les entreprises et les organisations doivent répondre aux demandes et aux besoins de leurs clients... si elles veulent être là demain!

GAN: Quelles seront les grandes lignes de cette journée de conférences?

GV: L’aspect relationnel sera au centre des conférences. Il sera traité de façon à établir une relation de confiance positive, bénéfique et bidirectionnelle. Connaître, anticiper, prévoir, être à l'écoute et à l'affût des besoins réels de son client et prospect, c'est ça du relationnel.

GAN: Quelles conférences promettent de susciter l'intérêt des participants?

GV: On compte pas moins de neuf conférences au programme! On surveillera de près les conférences assurées par Bruno Guglielminetti (les médias sociaux au service de la marque), de Microsoft (la création d’une relation de confiance solide avec le consommateur) et de la STM. Dans le cadre de cette dernière, Pierre Bourbonnière, directeur marketing à la STM, s’entretiendra sur les bénéfices de la géolocalisation pour les usagers du transport en commun.

Gaétan Frigon, le dragon et président exécutif de Publipage, et Hélène Héroux, présidente et chef de la direction de Publipage assureront pour leur part la conférence d’ouverture et traiteront du marketing relationnel comme stratégie axée sur le client. À cet effet, rappelons qu’Hélène Héroux a été la première présidente de l’AMR en 1987! Il était donc tout indiqué de débuter la journée avec son intervention.

On traitera aussi de l’augmentation du ROI avec une communication multicanal intégrée, du rôle et des compétences requises chez l’analyste marketing en 2013, du point de vue du consommateur et des nouveaux développements de la Loi canadienne Anti-pourriel. Pour connaître les détails des conférences, cliquez ici.

GAN: À qui s’adresse le Symposium?

GV: D’abord et avant tout aux gens qui veulent établir des relations avec leurs clients. On vise particulièrement les agences de même que les gestionnaires en marketing, dans une proportion 40% - 60%.

GAN: Combien de personnes attendez-vous lors de l’événement?

GV: Environ 125 à 150 personnes. Ceux et celles qui désirent y prendre part peuvent toujours s’inscrire en ligne.

GAN: Quels sont les frais d’inscription?

GV: 295$ (taxes en sus) pour les membres et 375$ (taxes en sus) pour les non-membres.

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