Urbania innove en créant sa nouvelle École Urbania, un programme de stage multiplateforme, présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’École Urbania, c’est 10 étudiants de l’UQAM qui formeront, au cours des prochains mois, une cellule de création qui évoluera à temps partiel dans les locaux d’Urbania.

Ces 10 étudiants, triés sur le volet, proviennent de six programmes différents de la Faculté de Communication de l’UQÀM (Journalisme, Relations Publiques, Animation et Recherche Culturelles, Télévision, Stratégie de Production et Médias Interactifs), ainsi que de l’École de design (Design graphique). La première cuvée va comme suit: Myriam Lefebvre (Relations Publiques), Stéphanie Maltais (Journalisme), Sandrick Mathurin (Médias Interactifs), Olivier Morneau (Journalisme), Catherine Plouffe (Design Graphique), Féeniscya Roy (Animation et Recherche Culturelles), Jean-François Sauvé (Télévision), Antoine Turcotte (Télévision), Laurence Viens (Design Graphique)et Félix Waaub (Stratégie de Production).

Dans l’esprit d’un média du futur, l’École Urbania explorera plusieurs facettes du monde des communications: de l’édition au design, en passant par le web, la production télé et l’événementiel. Ainsi, en plus de réaliser une publication originale sur l’École qui sera encarté dans l’édition d’Urbania de septembre, les étudiants devront travailler sur un plan de communication qui intègrera les réseaux sociaux, la web-télé et, finalement, un lancement.

«Il s’agit d’un véritable laboratoire de création appliquée avec un résultat concret, dans lequel les étudiants devront travailler en équipe avec d’autres profils, explique la rédactrice en chef d’Urbania, Catherine Perreault-Lessard. Peu importe leur domaine, ils devront faire preuve de débrouillardise et de créativité, tout en développant un regard Urbania, c’est-à-dire apprendre à chercher et raconter des histoires. »

L’École Urbania a débuté le 11 janvier dernier et se terminera le 29 avril 2013.