Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et s’adapter aux défis de l’industrie des médias, Gesca a procédé à une réorganisation du service des Ventes de La Presse.

Les changements apportés au service des Ventes incluent notamment la création d’une nouvelle fonction de directeur de marques, consacré au développement de solutions multiplateformes pour des catégories spécifiques d’annonceurs et seront, pour la plupart, effectifs dès le 3 janvier 2013. Ils incluent également la création de Gesca Ventes Média Toronto, une maison de représentation dédiée aux ventes nationales multiplateformes des propriétés de Gesca. Tel qu'annoncé il y a quelques jours, Simon Jennings assurera la présidence de ce nouveau bureau qui sera opérationnel à compter du 1er février 2013.

En outre, cette réorganisation implique la segmentation du service des Ventes en six secteurs distincts relevant de la vice-présidence, Ventes:

Ventes nationales

Reneault Poliquin a été nommé directeur général, Ventes. Il aura désormais la responsabilité de l’équipe de la Publicité nationale et des directeurs de marques.

Publicité détail

Véronique Géraud a été nommée directrice principale, Publicité Détail. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera responsable de l’équipe Publicité Détail. Elle sera épaulée par Michel Lamoureux, directeur des ventes, Publicité Détail, ainsi que par deux directeurs des ventes qui seront recrutés au cours des prochaines semaines.

Opérations publicitaires

Patrick LeBlanc (ex-Cirque du Soleil, -Canöe –Sun Media, -Desjardins Ducharme S.E.N.C.R.L, -Vidéotron et -Hydro-Québec) a été nommé directeur principal, Opérations publicitaires. Dans ce nouveau poste, il sera responsable des systèmes administratifs, de l’amélioration continue et de la gestion des équipes dédiées aux petites annonces et au soutien aux ventes publicitaires. Sofy Bourret, directrice, Petites annonces et opérations publicitaires, relèvera désormais de lui. Il entrera en fonction le 19 décembre prochain.

Publicité web

Renaud Langlois, occupe désormais les fonctions de directeur commercial, lapresse.ca et mobilité. Il est responsable de la tarification, de la gestion des inventaires, des produits et des opérations publicitaires de lapresse.ca et des applications mobiles. Il a également la responsabilité des relations avec Olive Média.

Créativité média et recherche

Jean-Charles Rocha a été nommé directeur principal, Créativité média et recherche. Il est responsable de diriger et d’orienter l’équipe de créativité média et de recherche marketing dans le développement de stratégies et de concepts publicitaires multiplateformes.

Gesca Ventes Média Toronto

Nouveau venu chez Gesca, Simon Jennings agit comme président de Gesca Ventes Média Toronto. Dans ce nouveau poste, Simon Jennings (ex-Olive Média, -Yahoo!, -DoubleClick, -Postmedia et -Torstar Digital), est responsable de la gestion de l’ensemble des opérations du bureau de Toronto.

Changements au sein de l'équipe des Ventes nationales

À la suite de la création de Gesca Ventes Média à Toronto, Patrice Trachy quitte le bureau de Montréal de façon permanente pour aller épauler le nouveau président, Simon Jennings, dans la mise sur pied du nouveau bureau de Toronto et la gestion de l’équipe de ventes. Il occupera les fonctions de directeur des ventes Nationales, Toronto.

Sous la responsabilité de Reneault Poliquin, Katrina Besner est nommée directrice des ventes, Publicité nationale. Les représentants de l’équipe nationale du bureau de Montréal se rapporteront à elle.

Création d’une équipe de direction de marques/stratégie et développement des affaires

Sous la responsabilité de Reneault Poliquin, cette nouvelle équipe comptera une directrice, stratégie et développement des affaires et quatre directeurs de marques.

Annick Beaubien est nommée directrice, Stratégie et développement des affaires. Dans ce nouveau poste, Annick Beaubien aura sous sa responsabilité Brigitte Hénès et Danielle Girard qui deviennent toutes deux directrices de marque. En rafale, Stéphane Meloche est nommé directeur de marques - Auto, Sports et Affaires régionales, alors que Louis Lamarre devient directeur de marques - Affaires, Brigitte Hénès, directrice de marques - Mode, beauté, maison, décoration et immobilier et enfin, Danielle Girard, directrice de marques - Santé, alimentation, voyage, détail Grandes surfaces et divertissement.

Arrière: Renaud Langlois, Reneault Poliquin, Michel Lamoureux, Stéphane Meloche, Luc Tremblay.
Avant: Patrice Trachy, Brigitte Hénès, Danielle Girard, Katrina Besner, Annick Beaubien, Sofy Bourret.
Absents: Valérie Champagne, Véronique Géraud, Louis Lamarre, Patrick LeBlanc, Jean-Charles Rocha, Simon Jennings.