Exploitation sexuelle, violence, chantage psychologique et émotif, manipulation: peu de gens savent que ces histoires d’horreurs se produisent ici et font plusieurs victimes parmi les jeunes Québécoises. Devant cette réalité vécue par de nombreuses femmes, le groupe de citoyens Les Affranchies a mandaté BCP afin de mettre sur pied une première campagne de communication et de sensibilisation globale du public, accompagnée d’une série d’actions locales.

La démarche de BCP inclut la création d’une nouvelle identité visuelle et numérique de l’organisme. Un logo, un site web et des comptes Twitter et Facebook viennent donc aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Ces éléments ont été lancés lors de la conférence Pas à vendre organisée par Les Affranchies le 23 octobre dernier, premier débat public sur cet enjeu de premier plan.

Une publicité imprimée, signée BCP, s’inscrira également parmi les premières actions posées par Les Affranchies afin de dénoncer les auteurs de ces crimes. Cette publicité-choc vise à dissuader ces esclavagistes modernes en leur rappelant qu’ils pourraient payer très cher de leurs actes en prison.

Rappelons que le groupe de citoyens Les Affranchies, basé à Montréal, se consacre à la sensibilisation et au soutien des actions contre la traite de personnes. Fondé en 2010, le groupe a pour objectif d’encourager la création d’une approche coordonnée interprovinciale pour prévenir la traite de personnes, protéger et soutenir les victimes et poursuivre les trafiquants en justice, stratégie plus que jamais nécessaire aujourd’hui.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 3 décembre 2012.