Après quatre mois d’observation et d’analyse, MissPixels et Hubrid dévoilent les résultats d’une vaste enquête sur les 50 plus grandes villes du Québec et le web 2.0: Villes virtuelles 2012. Bien qu’à peine 58% de ces municipalités aient déjà établi une présence dans les médias sociaux, deux variables apportent une perspective particulièrement positive selon deux facteurs: l’engagement moyen (jusqu’à 13,9% en août) et la croissance moyenne annualisée (+133%).

L’étude propose des statistiques, une analyse des meilleures pratiques, quelques réflexes à optimiser, ainsi qu’une première carte du Québec 2.0. La ville de Gatineau y fait figure de capitale, accompagnée de sept villes centres: Québec, Montréal, Laval, Shawinigan, Sherbrooke, Boucherville et Lévis. On y traite aussi du phénomène de la «banlieue fantôme» à l'instar de quelques villes comme Terrebonne, Repentigny et Brossard qui brillent par leur absence sur Facebook, Twitter et YouTube. L’étude complète peut être téléchargée en ligne.