Les curieux ont jusqu'au dimanche 21 octobre pour visiter «Le Québec raconté par sa pub», une exposition inédite organisée par HEC Montréal et le Centre d’archives publicitaires. C’est donc un rendez-vous à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal, tous les jours de la semaine! L'entrée est gratuite.

À travers différentes thématiques, les visiteurs parcourent les grandes étapes de l’évolution de la publicité québécoise en découvrant des moments marquants et des créations mémorables. Le contenu étant divisé par décennies (années 1960 à aujourd’hui), par spécialités publicitaires (sociétal, politique, culturel) et par popularité (publicités marquantes et primées), le public se diverti en observant plus d’une cinquantaine d’affiches et de nombreux artefacts, tout en visionnant plus de cent-cinquante publicités télé. Ainsi, l’exposition mettra en lumière à la fois les produits créatifs, les artistes et artisans, les agences et les annonceurs avec comme toile de fond l’histoire du Québec.

«En cette rentrée scolaire animée, nous avons décidé de prolonger l’exposition pour permettre au plus grand nombre de la visiter, elle qui est déjà très courue autant par des professeurs accompagnés de leurs étudiants que par des curieux ou des amoureux de la publicité», de dire Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal.

«Les échos favorables et positifs autour de cette exposition ne peuvent que m’encourager à poursuivre la mission que je me suis donnée: retracer, conserver et faire connaître les archives publicitaires du Québec. Cette exposition met la table à un avenir prometteur, puisque l’intérêt pour la faire vivre ailleurs et la faire évoluer est bien présent», mentionne Pierre Savard, réalisateur publicitaire retraité et directeur-archiviste du Centre d’archives publicitaires.