Adviso a récemment mené une enquête auprès de 140 gestionnaires de communauté dans le but de dresser le portrait de ces artisans en vogue sur la scène québécoise. Grâce aux données recueillies, l’agence a su faire ressortir le contexte sociodémographique du gestionnaire de communauté, son rôle dans l’entreprise, ainsi que son utilisation des médias sociaux.

On y apprend notamment que 45% des gestionnaires de communauté ont entre 24 et 29 ans et que 80% d’entre eux n’ont pas de formation spécifique aux médias sociaux. Aussi, on constate que les petites entreprises sont plus enclines à confier la gestion de leurs communautés à des agences externes, tandis que les grandes entreprises ayant un département de communication à l’interne ont tendance à les gérer eux-mêmes. Entre autres choses, Google Analytics s’avère être l’outil de gestion le plus couramment utilisé pour mesurer l’activité sur les médias sociaux.

Or, règle générale, les fonctions du gestionnaire de communauté varient selon son contexte professionnel. Il en ressort tout particulièrement que son rôle reste encore à définir et que le bien-fondé de sa présence en entreprise soulève encore des débats, surtout en ce qui a trait à la profitabilité des actions posées sur les médias sociaux.

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