Après trois ans de négociations, l'Association des producteurs conjoints (APC) et l'Union des artistes (UDA) ont conclu le renouvellement de l'entente collective TV/Radio régissant les annonces publicitaires, échue depuis mars 2009. La nouvelle entente de trois ans, officiellement signée le vendredi 27 juillet, entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Compte tenu des assouplissements accordés et des gains de part et d’autre, l’APC et l’UDA se sont entendus sur une hausse globale des tarifs de 12% répartie sur trois ans, soit de 5% la première année et de 4% et 3% pour les années subséquentes, à l’exception des tarifs commandites et de certains tarifs fixes.

L’APC (formée de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Institut des communications et de la publicité (ICP)), de même que l’UDA se disent satisfaites de l’entente qui propose des améliorations importantes et concrètes pour les deux parties.

«Nous sommes fiers du travail accompli qui se traduit par un assouplissement de certaines conditions de l’entente (par exemple, les conditions de permis) et qui favorisera la créativité publicitaire des agences et des annonceurs. Elle permet également une meilleure compétitivité de l’industrie tout en respectant le travail des artistes», mentionne Dominique Villeneuve, directrice générale de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ).

«En effet, la nouvelle entente instaure de nouvelles clauses relatives à la cyberpublicité, inhérentes à l’évolution du marché, et propose des conditions jugées plus équitables pour les annonceurs tout en respectant l’indemnité des artistes», mentionne pour sa part Paul Hétu, vice-président de l’Association canadienne des annonceurs (ACA).

« Cette entente est à l’image du respect mutuel de nos deux industries; à la fois envers le travail des artistes québécois et celui des artisans du milieu des communications, mentionne Sylvie Brousseau, directrice générale de l’Union des artistes (UDA). L’entente inclut d’autres gains mutuels, permettant également d’améliorer la sécurité au travail des artistes et clarifiant certaines clauses importantes comme l’engagement, l’exclusivité, les répétitions ou le circuit fermé».

Quant à la première entente pour Internet et nouveaux médias (INM), elle n’est pas encore conclue. Les travaux relatifs à l’établissement de cette entente sur la production d’annonces publicitaires destinées exclusivement pour l’Internet et les nouveaux médias se poursuivent.

L'APC organise une rencontre d’information destinée aux producteurs(trices) dans le but de revoir en détails tous les changements apportés à l’entente. Elle aura lieu le mercredi 8 août à 8h30 à l'Hôtel Le Cantlie, 1110, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Les intéressés doivent absolument confirmer leur présence par courriel à [email protected] ou au 514-848-1732 poste 207.