Publicis Montréal signe la deuxième phase de la campagne «Pour un meilleur partage de la route» de Vélo Québec. Fort d'une réponse positive à la première campagne déployée il y a un an, l'organisation vise ainsi à consolider son message positif de sensibilisation adressé à tous les usagers de la route.

L'approche privilégiée est constructive et positive plutôt que moralisatrice et insécurisante. Elle vise à responsabiliser chacun des usagers de la route en illustrant le fait que chaque petit geste, même anodin, peut avoir des répercussions bénéfiques pour tous.

Concrètement, la nouvelle déclinaison de la campagne étend son champ d'intervention par l'ajout d'un message radio et de trois images graphiques qui illustrent le fait que nous pouvons être tour à tour cycliste, usager du transport en commun et automobiliste. Un accent tout particulier est mis sur la cohabitation bus-vélo. Le message télévisuel de la campagne précédente, toujours d'actualité, revient avec une nouvelle narration qui complète le concept visuel.

Aussi de retour est le site www.partagelaroute.com, où l'on peut voir 11 capsules de conseils, dont trois nouvelles produites en 2012 (rouler avec des enfants; circuler dans le bon sens; rouler en groupe, circuler en file, dépasser en automobile), en plus des messages radio, télé et imprimés. Le site propose aussi une charte de partage de la route. L'intégration d'un fil d'actualités liées au partage de la route étendra l'impact de la campagne au-delà de sa période initiale de déploiement, soit entre le 5 juin et le mois de septembre. Les médias sociaux serviront quant à eux à engager la conversation et à mobiliser les influenceurs en transport qui sont actifs sur Facebook et Twitter (mot-clic: #partagelaroute).

Vingt-cinq partenaires provinciaux, municipaux, institutionnels et médiatiques se sont réunis autour d'un objectif commun et engageront leurs propres ressources afin de diffuser la campagne dans leurs réseaux respectifs.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 11 juin 2012.