Les Affaires a mandaté l’agence Youville Communauté Créative pour marquer le lancement de son édition spéciale sur la créativité. L’agence a imaginé et déployé une opération de guérilla urbaine dans les rues de Montréal en ciblant les lieux les plus fréquentés aux heures de pointe par les gens d’affaires de la métropole. Une escouade composée de comédiens et de membres du collectif de parkour MTL 551 a ainsi sillonné les rues du centre-ville. Vêtus d’un complet sous lequel ils arboraient fièrement un «morphsuit» aux couleurs éclatantes, les agents ont distribué plus de 3500 journaux en quelques heures seulement.

«L’idée était de surprendre les travailleurs du centre-ville de Montréal dans leur quotidien. De plus, en les amusant, nous avons pu capter leur attention et leur faire vivre une expérience originale. Le déguisement de l’escouade venait en outre renforcer l’idée de la campagne selon laquelle derrière chaque personne d’affaires se cache une personne créative», explique Anthony Hachez, stratège et concepteur-rédacteur chez Youville Communauté Créative.

Une vidéo rétrospective de l’opération et une campagne de relations publiques viennent également faire écho à la tactique sur le web.

«En faisant appel à Youville, nous avions comme objectifs de faire connaître Les Affaires à un public plus large, mais aussi de surprendre les habitués de la publication, comme quoi nous pouvions traiter de sujets techniques et sérieux tout aussi bien que de sujets abstraits et moins conventionnels comme celui de la créativité en affaires. La combinaison guérilla – réseaux sociaux s’est révélée une combinaison gagnante, a déclaré Jonathan Fortin, chef marketing et partenariats au Groupe Les Affaires. L’opération guérilla maintenant terminée, je suis extrêmement satisfait de cette première phase de l’opération et suis impatient de connaître les résultats de la suite.»

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 28 mai 2012.