À la demande du gouvernement du Québec, les quatre complexes du Strøm spa nordique ont fermé leurs installations, le 16 mars dernier.  Avant l’arrivée de la COVID-19, l’entreprise québécoise enregistrait une croissance de 20% dans les 12 derniers mois et se préparait à recevoir plus d’un demi-million de visiteurs aux spas de l’Île-des-Sœurs, de Mont-Saint-Hilaire, de Sherbrooke et du Vieux-Québec. Malgré des grandes pertes mensuelles, la direction du Strøm s’est appuyée sur ses valeurs d’entreprise et a décidé de prendre chaque décision stratégique en adéquation avec celles-ci.
 
« Au Strøm spa nordique, nous avons quatre grands piliers sur lesquels reposent le succès de l’entreprise et sa pérennité : notre équipe, la satisfaction de nos clients, notre communauté et notre prospérité. En ce temps de crise, il est d’autant plus important pour nous de prendre soin de ces quatre piliers en s’appuyant sur nos cinq valeurs fondamentales (la créativité, la compétence, l’intégrité, le bien-être et la diligence) et ce, à chacune des étapes, afin d’en ressortir plus fort », indique Guillaume Lemoine, président du Strøm spa nordique. 

Afin de supporter les équipes et minimiser les impacts de la crise sur le plan humain, le Strøm spa nordique a mis en place des outils créatifs et des ressources internes pour accompagner ses 625 employés et travailleurs autonomes. Ces ressources sont divisées en cinq volets : support financier, accompagnement psychologique, santé physique, sens et pérennité, et activités sociales. Elles visent à accompagner les employés dans leur quête d’équilibre en attendant la reprise des activités.

« Nous sommes confiants que si les dirigeants d’une entreprise gèrent cette crise de façon humaine, tant les employés que leurs familles en bénéficieront, aidant ainsi à minimiser les impacts négatifs collatéraux. À leur tour, ils risquent ensuite de vouloir faire le bien autour d’eux, créant une vague de partage et d’entraide positive pour passer à travers cette crise ensemble », ajoute Guillaume Lemoine

Soucieux d'accompagner tout de même les gens dans leur quête de bien-être et d'équilibre, le Strøm spa nordique a lancé une nouvelle plateforme en ligne gratuite proposant diverses ressources pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Avec un contenu axé sur la recherche de l’équilibre, l'entreprise souhaitait demeurer le refuge inconditionnel de sa communauté, malgré la distance.

La communauté était également invitée à visiter le stromspa.com/vague-de-partage pour y partager son histoire et découvrir celles des membres de l’équipe du Strøm spa nordique. Au total, plus de 1000 témoignages ont été reçus.

Alors que les activités sont mises sur glace et que la préparation à l’après COVID-19 est amorcée, Guillaume Lemoine affirme qu’il est essentiel que les différents paliers gouvernementaux prennent conscience de l’impact de la crise sur l’économie régionale et touristique et supportent les entreprises locales en leur offrant un accès rapide au financement.
 
« La mission principale du Strøm spa nordique est l’importance de se centrer sur l’équilibre. En temps de crise, cette mission devient fondamentale : il faut prendre soin de soi, du corps et de l’esprit », conclut-il. 

strom