À l’occasion de la rencontre du conseil d’administration de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) qui a eu lieu le 17 janvier dernier, Yanik Deschênes a présenté sa démission à titre de président-directeur général de l’AAPQ. Ayant été à la tête de l’AAPQ pendant près de trois ans, il a choisi de relever de nouveaux défis. Afin d’assurer une transition harmonieuse, de maintenir tous les services aux membres et de faire progresser les dossiers en cours, le Conseil a unanimement nommé Dominique Villeneuve à titre de directrice générale par intérim.

Michel Fortin, président de Jet Films, a annoncé la nomination de Benoit Hogue (ex-Bleublancrouge, -Groupe Moliflex-White, -Toon Boom Technologies, -Cossette, -BCP) à titre de directeur général de l’entreprise. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mandat de diriger l’ensemble des opérations de Jet Films et d’appuyer les efforts de communication et de développement des affaires.

Marc Bourassa (ex-La Presse, -TQS, -Nordiques de Québec) a été nommé vice-président, Ventes, de Sun Media Québec. Il aura comme principale responsabilité d’élaborer et de mettre en place les stratégies de ventes publicitaires et le positionnement des médias du groupe. Il veillera à la mise en place d’un plan d’action stratégique pour les différentes plateformes publicitaires, tout en assurant une bonne synergie avec les autres entités de Quebecor Media.

En raison de l’acquisition de plusieurs comptes et afin d’appuyer sa croissance, l’agence Brad accueille quatre nouveaux talents en ce début d’année. Forte de son expérience au sein de l’agence interactive new-yorkaise Tender Creative, où elle a travaillé sur plusieurs comptes internationaux, Maya Rioux est de retour chez Brad où elle occupera le poste de chef de la création interactive. Michel Van Houtte (ex-Les Évadés, -PALM, -SVY&R, -PNMD, Cossette) vient lui aussi enrichir l’équipe de création. Il apportera notamment son expérience à plusieurs des comptes majeurs de l’agence, dont Labatt, PFK, Pizza Hut, Dare, Michelina’s et Expédia. De plus, après plus de 15 ans chez Labatt, Marie-France Bérubé fait le saut du côté agence. En tant que directrice de marque Bud Light, elle a dirigé, entre autres, avec Brad du côté client, le lancement de la campagne «Croisière des Caraïbes Bud Light». Enfin, Sophie Tamafo-Goupil (ex-Carat, -Bos, -Cossette, -BCP) dirigera le département médias de l’agence, qui prend de l’ampleur.

HKDP reçoit Marc Snyder (ex-Octane stratégies, -Arrondissement Plateau Mont-Royal) au poste de directeur des médias sociaux et des communications numériques. Il supervisera les activités numériques des bureaux de Montréal et de Québec. Il succède ainsi à Michelle Sullivan, qui occupera dorénavant un poste similaire chez Rogers.

Télé-Québec reçoit Dominique Morval (ex-SNC-Lavalin, -Palais des congrès de Montréal) au poste de chef du Service des relations publiques et de presse.