L’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a organisé son premier 5 à 8 de la saison, le jeudi 20 octobre, dans le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal. Une cinquantaine de professionnels du milieu y étaient rassemblés. Le nouveau président du conseil, Philippe Molitor, directeur marketing de TELUS, en a profité pour expliquer les nouveautés de la saison 2011-2012 en ce qui a trait aux activités offertes par l'APCM.

Pour la première fois cette année, le volet des Lions de Cannes réservé aux professionnels de l'industrie s'échelonnera sur plusieurs jours, ajoutant à la diffusion en avant-première des publicités télévisuelles lauréates, la présentation des gagnants des catégories imprimés, radio, marketing direct et placement médias. Plusieurs conférences et ateliers professionnels sont également prévus.

L’Académie APCM, créée l'année dernière comme projet-pilote, sera officiellement lancée le 2 décembre dans le cadre d'une séance d’introduction de 90 minutes. Ce programme de formation dispensera des ateliers interactifs, concrets et pratiques destinés à des gestionnaires et cadres, mais aussi aux créatifs d'agences publicitaires, visant à perfectionner leur vie personnelle et professionnelle et à optimiser le rendement de leur entreprise.

D'autre part, chaque 5 à 8 aura aura maintenant lieu dans un nouvel endroit, donnant ainsi l'occasion aux participants de découvrir des lieux qu'ils n'ont peut-être jamais eu la chance de visiter.

Ces nouveautés s'ajoutent aux concours Strat, Relève publicitaire et Défi marketing TD Assurance, les «think tanks», les conférences B2B et ateliers Web, ainsi que les incontournables comme les Cassies, le Gala de l'APCM et la Classique estivale de golf et pétanque.

Parmi les objectifs que s'est fixés Philippe Molitor, celui d'exploiter davantage les ressources de l'American Marketing Association (AMA) lui tient à coeur. «Maintenant que les assises de l'APCM sont solidement implantées, j'aimerais établir un lien plus marqué avec l'AMA qui dispose d'une banque de documentation impressionnante dont nos membres pourraient mieux profiter. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de s'ouvrir à d'autres marchés et d'accroître le rayonnement de l'APCM.» L'APCM est le chapitre québécois de l'AMA et elle est un joueur clé au Canada, comptant autant de membres que les chapitres de Toronto et de Vancouver.

Photographe: Olivier Ventura