La nouvelle identité du Réseau express métropolitain, le nouveau réseau de transport collectif piloté par la CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a été dévoilée jeudi. En plus d’annoncer le consortium responsable de la construction de la nouvelle ligne de train, Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ, a présenté l’identité nominale et visuelle du projet, une réalisation de Havas Montréal.

Jean-Vincent Lacroix, directeur, Relations média, CDPQ Infra, souligne que l’identité du Réseau express métropolitain est le fruit d’une collaboration étroite, qui a grandement bénéficié de l’approche stratégique de Havas. « Nous sommes fiers du résultat, il s’agit d’un symbole fort. C’est important puisqu’il s’agit du plus grand projet d’infrastructure de transport au Québec depuis le métro. Ce symbole s’intégrera au paysage montréalais pour longtemps. »

Plusieurs défis attendaient l’agence. Il fallait définir un univers de marque simple, facile à décoder et ancré dans son environnement. Le logo met le R au cœur de ce système. « Dans le nom, on a remplacé le “électrique” au profit du “express”, explique Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, Havas Montréal. Tous les nouveaux projets de transport sont électriques, nous avons donc mis de l’avant un bénéfice concret et distinct pour l’usager. »

« C’est un projet de société qui devait s’inscrire naturellement dans l’écosystème du transport du Grand Montréal, mentionne Hélène Godin, cofondatrice de l’école de créativité la Factry, qui a agi comme conseillère en identité de marque. Un grand “R” comme dans “rassembleur”, qui incarne l’avenir du transport montréalais. »


Crédits

Identité de marque :

Client : CDPQ Infra
Agence : Havas Montréal
Stratégie : Stéphane Mailhiot
Direction de création : Hélène Godin
Direction artistique : Virginie Malette, Serge Côté
Conception-rédaction : Caroline Joassin-Bruneau, Frédéric Bruniquel
Adaptation anglaise : Adriana Palanca
Production : Martine Beaudoin
Service-conseil : Stéphanie Lebon, Agnès Colas

Vidéo :

Direction artistique : Nikolaos Lerakis, Jacqueline Zegray
Production : Marie-Michèle Plante
Motion design : Champagne Club Sandwich, Pierre-Nicolas Riou
Son : Cult Nation
Service-conseil : Sébastien Moïse, Laurent-Simon Lapierre