Accélérer le virage numérique

Le 13 décembre dernier, notre gouvernement provincial lançait la Stratégie numérique du Québec. Couvrant autant les entreprises privées que la santé, l’éducation, le transport et les autres secteurs de l’administration publique, cette stratégie vise à accélérer l’utilisation des technologies numériques et à favoriser l’innovation québécoise.

En tant que simple citoyen, communicateur ou encore entrepreneur, que devons-nous en retenir?

1. Le numérique : un nouveau Klondike

On le dit souvent, l’économie numérique offrira, au cours des prochaines années, de formidables opportunités d’affaires. On s’attend par exemple à ce que les revenus annuels mondiaux tirés de la mise en œuvre de logiciels d’intelligence artificielle (IA) passent de 1 G$ à 60 G$ entre 2016 et 2025. On prévoit également que, d’ici 2020, le nombre d’objets connectés progressera de 288 % pour atteindre près de 21 milliards. Concrètement, on peut imaginer que, d’ici 2 ans, chaque être humain possédera en moyenne 3 objets connectés.

2. Le Québec, un futur leader en matière numérique

Ambitieux, le Gouvernement du Québec s’est fixé l’objectif que notre province devienne, d’ici 5 ans, un véritable chef de file parmi les membres de l’OCDE en matière numérique. Conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour y arriver, il engagera des efforts supplémentaires afin d’accélérer le développement des compétences numériques des Québécois. Ces initiatives toucheront évidemment l’éducation, mais également celui de la formation sur le marché du travail.

3. Plans et programmes à surveiller

La Stratégie numérique relève du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation. On peut s’attendre à voir émerger plusieurs plans et programmes alignés sur ces priorités. Déjà, on retrouve ces orientations dans la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information, le Plan culturel numérique du Québec, le Plan d’action en économie numérique, le programme Startup Québec, l’initiative Technopolys et le programme Québec branché.

4. Des femmes fortes dans un Québec fort Le Québec se distingue déjà dans plusieurs secteurs de pointe, dont l’énergie propre, les hautes technologies, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le jeu vidéo, l’animation 3D, la créativité artistique et les ressources éducatives numériques. En plus de soutenir le développement de ces secteurs prometteurs, la stratégie vise également à accroître la présence des femmes dans l’économie numérique.

Opportunités à surveiller

Le Gouvernement du Québec démontre un intérêt certain à devenir un chef de file de l’économie numérique. Déjà reconnu pour sa créativité et sa force d’innovation, il y a fort à parier que le talent québécois poursuivra son ascension dans le milieu des technologies numériques.

Communicateurs et entrepreneurs, je vous invite donc à rester à l’affût des opportunités qui découleront de la Stratégie numérique au cours des prochains mois et années. Appels d’offres, projets innovateurs, opportunités de collaboration : l’avenir s’annonce numérique et prometteur.