Pour faire la promotion de son concours C’est dans’ Cannes qui récompense les concepteurs de la meilleure pub radio de l’année au Québec, Bell Média Ventes a fait appel à Juan Señor, la voix officielle des Lions de Cannes.

À titre de président du jury, Étienne Bastien, vice-président principal, création et associé chez Ogilvy Montréal, tenait à faire rayonner le concours en lui insufflant plus de « Cannes » afin d’inviter les créatifs à se projeter sur la Croisette – chose qu’ils pourraient vivre en remportant le concours C’est dans’ Cannes.

Ce dernier a donc décidé de mettre la voix du présentateur officiel des Lions de Cannes, Juan Señor, au cœur de l’initiative. Sur le site Web du concours — qui a été entièrement renouvelé —, les créatifs peuvent maintenant entendre Juan Señor les nommer, comme s’ils venaient de gagner un Lion au prestigieux Festival international de créativité de Cannes !

« Pour ce faire, nous avons développé un widget qui permet aux créatifs de sélectionner le nom de leur agence et celui de la maison de production afin de générer leur propre prix, sous forme de fichier audio partageable, explique Étienne Bastien. Après tout, quel créatif n’a jamais rêvé d’entendre son nom prononcé à Cannes par le grand Juan Señor ? »

Au total, plus de 350 combinaisons mentionnant toutes les agences et maisons de production du Québec ont été enregistrées par Juan Señor. Le widget se retrouve sur la page d’accueil de la plateforme C’est dans’ Cannes dont l’interface a été revue afin de rappeler la façon dont les finalistes sont présentés. Une campagne numérique a aussi été conçue pour promouvoir le concours et pour annoncer les finalistes mensuels du concours.

Par ailleurs, les finalistes de décembre 2017 ont été dévoilés : « Noms propres » d’Ultramar, « Ta vie est malade » de Loto-Québec et « Café » pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le travail de Guillaume Bergeron, Marc Guilbault, Patrick Rochon et Luc Dupéré (lg2) a été souligné par plusieurs membres du jury pour leur création originale pour les lave-autos d’Ultramar en énumérant les noms des fondateurs des grandes compagnies automobiles.

La publicité répétitive qui fait la promotion de la loterie « Grande vie » de Loto-Québec, créée par Alexis Caron-Côté, Alexandre Béland, Christopher Jones et Alex Bernier (SID LEE) a aussi été appréciée du jury.

Enfin, la SAAQ devient finaliste pour une troisième fois avec la pub « Café » de sa campagne Fatigue au volant, une création de Nicolas Boisvert et Luc Du Sault (lg2).

Rappelons que les gagnants de l’édition 2017-2018 de C’est dans’ Cannes assisteront au Cannes Lions International Festival of Creativity (Festival international de créativité des Lions de Cannes) en juin prochain, en plus de remporter une campagne radio d’une valeur de 15 000 $ pour leur client qui sera diffusée sur les ondes des propriétés radio de Bell Média au Québec.

L’édition 2017-2018 du concours C’est dans’ Cannes se déroule du 1er septembre 2017 au 30 avril 2018.