Vividata a publié ses plus récents résultats de sa recherche provenant de 43 235 Canadiens (âgés de 12+) ayant été sondé entre le mois d’octobre 2016 jusqu’en septembre 2017.

La sortie Q3 est une base de données de source unique qui recueille les mesures de médias multiplateformes en plus de contenir les données exhaustives sur les comportements des consommateurs, incluant l’usage de produits, de marques et de détaillants.

L’étude 2017 révèle ces informations :

Voyage

• 40 % des adultes canadiens ont utilisé un des 18 sites Web de voyage inclus dans cette étude Q3 2017. Expedia, Tripadvisor et Vacances Air Canada ont attiré le plus grand nombre de visiteurs et où chaque site de voyage offre un profil unique d’utilisateurs.
Vividata a fait le suivi de 28 destinations étrangères et a segmenté les voyageurs sous forme de grappes.

 • Les comportements des voyageurs tendent à s’unir autour de deux énoncés — ceux qui préfèrent prendre des vacances « hors des sentiers battus », et ceux qui « essaient de visiter de nouveaux endroits chaque fois qu’ils partent en vacances »

 • Une infographie qui offre un regard sur des informations Vividata sur les voyages est disponible ici.


Finances personnelles

• Bien que les clients soient d’avis qu’ils ont pris des mesures suffisantes pour s’assurer d’un revenu à la retraite, il y a des différences significatives entre les différentes institutions financières en ce qui a trait aux attitudes et croyances des consommateurs.

 • Près de 40 % des milléniaux sont d’avis qu’ils se « sentent dépassés » par leur fardeau financier alors que le tiers des Boomers sont d’avis qu’ils prennent rarement de décisions financières sans consulter un expert.

Lecteurs mobiles

– Les adultes canadiens qui utilisent un appareil mobile pour accéder aux marques de nouvelles ont un revenu de 10 % plus élevé que la moyenne, ils voyagent plus souvent et dépensent davantage lors de leur voyage. Probablement l’information la plus intéressante, 72 % magasinent en ligne.

Les Canadiens aisés

Les adultes ayant un revenu élevé de 150 000 $+ (12 % de la population) sont deux fois plus enclins à planifier l’achat d’une nouvelle voiture cette année. Parmi ce groupe, 53 % rapportent que leur dernière voiture acquise vaut au-delà de 40 000 $ (indice de 186). Ce groupe accède aussi aux contenus numériques de nouvelles : 56 % de ce groupe lisent quotidiennement un journal en version numérique.

Faits saillants sur les médias

• Les journaux et les magazines continuent de jouer un rôle important dans la vie des Canadiens en rejoignant neuf adultes sur 10 par semaine à travers de nombreuses plateformes.

 • 66 % des adultes ont lu un journal au cours de la dernière semaine. Vividata note un passage subtil de l’imprimé vers le numérique en général, alors que les éditions imprimées sont drastiquement plus populaires la fin de semaine. Comme prévu, plusieurs milléniaux ont découvert le contenu de journaux par l’entremise des médias sociaux (63 %).

 • La portée des marques de magazines est constante depuis les 12 derniers mois à 76 %, et un tiers de ces lecteurs utilisent un appareil mobile. Les magazines d’affaires de langue française et anglaise ont le plus important suivi numérique.

 • Parmi les 8+ millions de milléniaux au Canada, 41 % utilisent un téléphone intelligent pour lire les magazines. Les médias sociaux sont à partir desquels 59 % des milléniaux sont dirigés vers le contenu de magazines.

 • 74 % des adultes provenant de marchés où la population est de moins de 100 000 habitants ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois et 60 % au cours de la dernière semaine. 
 • Près de 13 millions de Canadiens (40 %) ont accédé à Netflix pour du divertissement au cours du dernier mois alors que 54 % ont accédé à YouTube.

 • Les Canadiens conduisent en moyenne 136 km par semaine, et davantage pour les personnes ayant un revenu élevé.


La prochaine sortie de données Vividata est prévue pour le début du mois d’avril 2018.