Dentsu Aegis Network a publié ses prévisions concernant les dépenses publicitaires pour 2018, reposant sur les données provenant de 59 marchés mondiaux, dont le Canada. Selon le rapport de recherche, les dépenses médias du Canada sont relativement stables et devraient progresser de +1,1 %, contre 0 % en 2017.

Les principaux moteurs de cette croissance sont le contenu numérique (+9 %) et la publicité extérieure (+6 %). On prévoit que les dépenses liées à tous les autres types de médias connaîtront une baisse d’année en année, y compris la télévision (-4 %). En 2018, les événements sportifs et politiques continueront à influencer les droits de diffusion en direct et de partenariats relatifs au contenu entre YouTube, Facebook et Twitter, alors que ces réseaux rivaliseront pour obtenir l’exclusivité et des publicités axées sur les
« moments ».

Les tendances pour 2018 prévoient une augmentation des dépenses numériques :

• Les médias numériques continueront de faire progresser les dépenses, à l’échelle mondiale, de 12,6 %, contre 15 % en 2017, pour atteindre 275,9 milliards de dollars CA.
• Les appareils mobiles atteindront 151,7 milliards de dollars CA, dépassant ainsi les ordinateurs de bureau. Les ordinateurs de bureau continueront à perdre des parts à l’échelle mondiale (-1,5 % depuis 2016), comparativement aux gains enregistrés par les appareils mobiles (8,2 % depuis 2016).

 • Le contenu numérique (38,3 %) dépassera la télévision (35,5 %), avec une marge qui excède les prévisions précédentes.

 • Le référencement numérique prend pour la part du lion (40 %), les dispositifs à commande vocale alimentant la croissance. Les applications Alexa d’Amazon et Google Home ont dépassé les téléchargements sur Android et sur iPhone durant la journée de Noël en 2017.

 • La production de vidéos (24,5 %) et les médias sociaux (23,5 %) stimuleront également la croissance, alimentée par l’utilisation du téléphone intelligent et les services de vidéo sur mobile.

 • Les dépenses en programmatique progresseront de 23 % alors que les acteurs bien implantés et les entreprises en démarrage se livreront bataille dans le secteur de la technologie publicitaire.


Dans les marchés mondiaux, tels que les Amériques, l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, les dépenses médias devraient progresser de 3,6 % en 2018 pour atteindre
 738,3 milliards de dollars CA, contre 3,1 % en 2017. Les événements joueront un rôle important en 2018. En effet, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d’hiver en Corée du Sud, la Coupe du monde de la FIFA en Russie et les élections législatives aux États-Unis devraient stimuler les dépenses. 
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