Accenture a publié le rapport Tendances 2018 de Fjord offrant une analyse des forces qui agissent en interne et en externe sur les organisations et sur la société. Cette 11e édition du rapport annuel examine sept tendances émergentes qui, selon les prévisions, pourraient avoir un impact commercial, technologique et de création pour l’année à venir.

Les percées technologiques rapides viennent transformer notre monde, ce qui provoque autant l’émerveillement que l’inquiétude quant aux possibilités. Que ce soit l’intelligence artificielle, la vision artificielle ou la chaîne de blocs, les technologies émergentes viennent changer l’expérience numérique et physique. Ensemble, ces forces génèrent tant de l’optimisme que des préoccupations à l’égard de la vague de changements sans précédent qui déferle actuellement. Le rapport Tendances 2018 de Fjord offre aux organisations des suggestions pour naviguer sur ces courants et pour créer un changement positif. Il examine sept tendances qui, selon les prévisions, viendront façonner la prochaine génération d’expériences :

Le retour en forme... physique : Le numérique a été en vedette assez longtemps — il y a maintenant deux têtes d’affiche en expérience de marque. Le moment est venu de conjuguer le numérique et le physique.

Dans l’œil de l’ordinateur : Au-delà de la compréhension des mots, les ordinateurs peuvent maintenant lire les images sans notre aide. Imaginez toutes les possibilités pour les appareils numériques de prochaine génération.

Suivez l’algorithme : Comment créer une stratégie marketing pour séduire les algorithmes — insensibles aux efforts conventionnels de valorisation de la marque — qui se situent entre les marques et leurs clients ?

La machine en quête de sens : L’IA peut changer notre travail sans l’éliminer. Nous pouvons — et devrions — établir une collaboration avec les machines qui pourront contribuer à notre perfectionnement.

La confiance passe par la transparence : La chaîne de blocs a le potentiel de créer une transparence qui peut faire dissiper le brouillard de l’ambiguïté d’Internet, rétablir la confiance perdue et restaurer les relations avec le public.

L’économie de l’éthique : Qu’elles le veuillent ou non, les organisations ressentent de la pression pour se prononcer sur des questions politiques et sociétales qui soulèvent les passions. Et les consommateurs se prononcent en argent sonnant, en choisissant les marques dont les valeurs correspondent aux leurs.

Créer hors des chantiers battus : L’ascension rapide de la discipline de création et le respect nouveau qu’elle suscite au sein des organisations représentent un gain pour tous. Cependant, dans un monde où tous s’estiment créatifs, le concepteur de métier se doit d’évoluer — à l’égard de sa façon de travailler, d’apprendre et de se démarquer — s’il veut continuer à créer un impact.

Le rapport Tendances 2018 de Fjord s’appuie sur les réflexions collectives de plus de 1 000 concepteurs et développeurs de Fjord dans le monde entier. Ce rapport annuel se base sur des observations directes, des recherches factuelles et des travaux réalisés auprès des clients. Cette année, pour la première fois, il s’appuie également sur les connaissances et les perspectives de 85 clients, répartis sur cinq continents, et dont les points de vue ont inspiré le rapport.

Le rapport intégral peut être consulté en cliquant ici.