Parmi les 100 meilleurs projets de recherche et développement de l’année 2017 dans le cadre des R&D 100 Awards, l’initiative ESGF, à laquelle le CRIM collabore, a été sélectionnée.

ESGF (Earth System Grid Federation) est un effort de développement concerté en science du climat et du système terrestre qui réunit plusieurs partenaires d’envergure tels que la NASA et de nombreux centres de recherche d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, dont le CRIM. ESGF se veut la première banque de données décentralisée en sciences du climat et de la Terre. Cette cyberinfrastructure en logiciel libre offre à chaque utilisateur l’accès aux résultats et modèles produits par des équipes de recherche partout à travers le monde. Le CRIM travaille à accroître la présence de chercheurs et de partenaires canadiens dans le réseau ESGF, et y contribue en partageant les résultats de plusieurs de ses projets.

Depuis 1963, le programme R&D 100 Awards identifie et célèbre les 100 projets technologiques les plus révolutionnaires développés sur la planète dans tous les domaines, tant industriels qu’académiques ou gouvernementaux. Les gagnants furent dévoilés par R&D Magazine lors du 55e gala R&D 100 Awards qui s’est tenu à Orlando en novembre 2017.

Cette récompense souligne l’importance cruciale de développer des réseaux d’échange d’information dans les domaines de recherche dont l’impact touche toutes les régions du monde.