Ingrédient unique, savoureux et cher au cœur des producteurs acéricoles et de tous les Québécois. L’érable revêt un nouveau logo distinctif qui met en valeur la feuille d’érable à l’effigie de la marque Érable du Québec. Ainsi, la marque générique Les Produits d’érable du Québec de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) cède sa place à Érable du Québec pour le marché du Québec et à Maple from Canada pour les activités de promotion à l’international.

Pour Nathalie Langlois, directrice, promotion, innovation et développement des marchés de la FPAQ, la création d’une nouvelle image de marque devenait un incontournable pour renforcer le positionnement local de la FPAQ et accroître sa présence sur les marchés internationaux. Ce changement viendra uniformiser la ligne directrice communicationnelle et renforcer la reconnaissance de la marque des diverses campagnes promotionnelles nationales et internationales.

« Rares sont les produits qui peuvent jouir d’une image aussi connue dans le monde entier. La feuille d’érable s’est donc imposée naturellement comme visuel principal de la marque. Inspirée de la fameuse boîte de conserve iconique, la calligraphie aux formes arrondies utilisée pour tracer le mot “érable” à même la feuille évoque le caractère liquide du produit phare, le sirop. Quant au léger dégradé de couleur du logo, il rappelle les nuances observées dans la nouvelle classification du sirop d’érable récemment entrée en vigueur avec ses quatre catégories : doré, ambré, foncé et très foncé », explique Olivier Caron, directeur de création, Branding & Design, chez KBS.

Au cours de la prochaine année, le logo Érable du Québec jouira d’une visibilité soutenue dans le cadre des activités de positionnement de la marque et des produits d’érable.

Crédits

Client : Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Directrice promotion, innovation et développement des marchés : Nathalie Langlois
Coordonnatrice promotion, innovation et développement des marchés : Mylène Denicolaï
Agence : KBS Montréal
Direction de création, Branding & Design : Olivier Caron
Directrice artistique : Camille Lévesque
Direction planification stratégique : Sonya Bacon
Stratège de marque et numérique : Marguerite Paradis
Relations publiques : Massy Forget Langlois relations publiques