Le domaine de l’impression grand format est particulièrement spécialisé. Ce faisant, les compagnies qui offrent ce service (et elles sont peu nombreuses au Québec) font-elles face à de plus grands défis ? Laurence Lefebvre, directrice projets spéciaux chez Lamcom technologies inc., nous dresse un portrait de la situation.

Laurence Lefebvre, Directrice projets spéciaux, Lamcom

Daniel Lefebvre, Fondateur, Lamcom

À propos de Lamcom technologies

Pour mieux comprendre de quoi on parle, vaut mieux savoir de qui on parle. Lamcom a été fondée en 1987 suite à l’arrivée de Daniel Lefebvre dans l’organisation. À ses débuts, l’entreprise se spécialisait dans les plaques laminées. Au fil de ses 30 années d’activités, Lamcom a bien évolué et est aujourd’hui un chef de file en impression numérique et signalisation. Comptant plus de 65 employés et 400 clients, Lamcom se démarque avec son service clés en main offrant des produits de qualité et possédant une équipe d’installateurs certifiée.

Les mégaprojets du CHUM, du CUSM, de la Place Bell et de l’Amphithéâtre Vidéotron, vous connaissez ? Lamcom peut se targuer d’avoir réalisé leurs projets d’habillage, de murale et de signalétique. De plus, l’entreprise compte parmi ses clients de nombreuses chaînes de supermarchés, la plupart des centres commerciaux du Québec et des chaînes de magasins dans tous les domaines.

Face au défi du recrutement de personnel

Offrir une expérience à 360o implique l’impression, la découpe, la peinture, le montage et l’installation. Or, la spécialisation de ces métiers exige de trouver de bons candidats d’expérience et un investissement énorme de temps pour les former. Par exemple, plus d’une année est requise pour former des chargés de projets. Ils doivent être familiers avec la panoplie de matériaux offerts, comprendre toutes les étapes du cycle de production et être aptes à répondre adéquatement aux besoins spécifiques de chaque projet. Une seule erreur peut affecter tout le cycle de production. Bon format, bonnes couleurs, bon matériau : chaque détail compte. C’est pourquoi l’équipe de Lamcom se rend sur les lieux d’un projet pour valider les informations et prendre les mesures. Au besoin, elle procède à des tests pour s’assurer que les couleurs sortent bien et que le média d’impression choisi est le bon. Puis, après avoir procédé à l’étape de la production, le personnel spécialisé du service d’installation entre en jeu.

Face au défi des nouvelles technologies

Malgré sa spécialisation, le domaine de l’impression n’échappe pas au challenge des nouvelles technologies. « Évidemment, Lamcom s’est transformée au fil des années, relate Laurence. En 2001, nous avons pris la décision de nous lancer dans l’impression numérique grand format et ce fut une excellente décision puisqu’elle a transformé notre business. Maintenant, nous sommes équipés de 4 imprimantes grand format. Plusieurs autres changements technologiques s’opèrent à l’interne afin d’optimiser les processus, mais ils sont de nature très technique ».

Plus récemment, l’impression sur tissu grand format a fait son entrée dans l’industrie. Lamcom, étant leader dans ce créneau au Québec, a dû faire énormément de développement d’affaires et d’éducation auprès de ses clients pour les convaincre des avantages de l’impression sur tissu. Cela a valu le coup puisque Vidéotron utilise maintenant ce médium dans tous ses magasins. En plus d’être beau, c’est facile et économique à livrer partout. Suffit de rouler le tissu et de l’emballer dans un carton cylindrique rigide.

Face au défi de la concurrence

La concurrence est partout, même dans un milieu aussi circonscrit que l’impression. Lamcom a su faire sa marque et trouver sa niche en bonifiant son offre de services. À l’impression grand format s’ajoutent le service-conseil, la signalétique, l’installation, le design de production, le traitement infographique, l’habillage de véhicules et la peinture sur mesure. Et, pour demeurer dans la course, Lamcom est en pleine phase d’agrandissement de ses bureaux avec une toute nouvelle usine totalisant 80 000 pieds carrés. L’entreprise souhaite qu’une partie de ces bureaux soit occupée par des joueurs d’industries complémentaires à la leur. Un tel écosystème lui permettrait de rester compétitive et de répondre encore mieux aux besoins clés en main de sa clientèle.

Le Sommet Mondial du Design

C’est à titre de partenaire officiel que Lamcom convie les intéressé(e)s au Sommet Mondial du Design qui aura lieu du 16 au 25 octobre au Palais des Congrès de Montréal. Quelque 50 organisations internationales représentant le design, l’architecture, l’urbanisme et l’architecture de paysage seront réunies autour d’un même objectif : définir un plan d’action international permettant de mettre à profit la puissance du design afin de répondre aux défis mondiaux.

Info : https://worlddesignsummit.com

Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 02, numéro 45.