Vous l’attendiez avec impatience ? Le Vendredi Fou c’est aujourd’hui ! Si historiquement le Vendredi Fou est un gros jour de vente, avec la numérisation des processus d’achat, vous avez tout à gagner : vous l’ignoriez peut-être, mais le comportement des acheteurs pendant ces deux jours-là en dira long pour vos ventes de décembre et de ces quelques jours de ventes à rabais, dépendra la réussite de vos campagnes marketing des Fêtes !

Comme le souligne en effet le sondage réalisé par l’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail et rendu public cette semaine, plus de 2 Québécois sur 5 profiteront cette année des promotions du Vendredi Fou et du Cyber Lundi. D’ailleurs, selon le Cefrio qui relate qu’une majorité (57 %) d’adultes québécois ont effectué des achats en ligne sur l’année 2016, les sites les plus prisés sont les magasins virtuels, comme Amazon ou Simon, qui représentent 40 % des ventes en ligne, contre 34 % pour les annonces classées, 19 % pour les enchères et enfin 14 % pour les achats groupés (ex. : Tuango, Groupon)

Alors que 30 % des revenus des ventes au détail de l’année se feraient durant les mois de novembre et décembre d’après la National Retail Federation, comment le Vendredi Fou et le Cyber Lundi affectent-t-il notre commerce en ligne ? Comment axer vos campagnes de marketing publicitaire et tirer profit de ces deux journées pour anticiper la période des Fêtes ?

Anticiper oui, mais pas que : tous vos efforts doivent aussi être mis pendant ces deux journées

Voici quand même un petit conseil pour ce lundi 27 novembre : dernière minute ? Pas de panique, il est encore temps de personnaliser vos campagnes pour le Cyber Lundi : adaptez vos messages, planifiez des envois de courriels, jouez avec le FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer quelque chose), et les comportements d’achats dernière minute (et si les cyber acheteurs commençaient leurs recherches le dimanche soir sur leur téléphone intelligent parce qu’ils travaillaient le vendredi ?), etc. En effet, 44 % des Québécois ont utilisé leurs téléphones intelligents ou leurs tablettes pour se faire en 2016 – soit une hausse de respectivement 28 % et 22 % par rapport à l’année précédente.

On n’est jamais à l’abri d’un incident... Et surtout Le jour J ! Il est important de faire des suivis en temps réel, aujourd’hui jusqu’à lundi, pour s’assurer de la bonne conversion. Si vous êtes équipés d’une plateforme de gestion des données, autrement appelée DMP (Data management plateforme), vous pourrez automatiser les processus et étudier la donnée en provenance de vos publicités, de votre site et de votre CRM.

Tout n’est pas fini après le Vendredi Fou et le Cyber Lundi !

Le Black Friday ne représente que le début de la saison de ventes la plus fructueuse de l’année : Noël. La quantité de données collectées (tant en ligne que hors ligne) pendant ces deux jours vous sera d’une grande aide pour vos futures campagnes, mais aussi pour transformer les acheteurs sporadiques en clients fidèles.

Des campagnes axées sur les médias sociaux et des courriels réguliers aux abonnés vous permettront de maintenir leur intérêt et engagement. Et pour ceux qui n’auraient pas (encore) créé un compte sur votre site ou souscrit à une offre, le reciblage publicitaire est la solution, grâce à l’étude de leur parcours d’achat en ligne qui vous permettra d’adapter vos offres.

Pour finir, comme après toute campagne, effectuez un exercice d’analyse post mortem. La promotion a-t-elle fonctionné ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Quels sont les produits qui ont intéressé les utilisateurs ? Le post mortem sert donc à redéfinir la carte de supports : en modifiant le poids de chacun selon leur efficacité ; savoir combien chaque conversion coûte ; redéfinir ou affiner votre cible ; obtenir une idée plus claire et mieux définie de la meilleure stratégie pour les prochaines campagnes.

Comment faire tout ça ? Grâce à la DMP, bien sûr !