Cet automne, Google cherchait à lancer deux produits majeurs dans le marché du Québec, et à les installer dans la routine et dans le cœur des gens.

Pour le lancement du nouveau téléphone intelligent Google Pixel 2, le défi était de trouver l’ultime expérience pour véhiculer les caractéristiques du produit, soit la caméra et l’Assistant Google intégré afin de rejoindre les consommateurs. L’équipe de Créativité média de Québecor a donc proposé à Google de prendre avantage de la marque la plus forte au Québec*, La Voix Junior, en plus de développer une association à une vedette adorée, Marie-Mai. Pendant les 4 dernières semaines de diffusion de La Voix Junior, un message 15 secondes montrait la coach Marie-Mai en action avec son Pixel 2.

Dans le but de renforcer l’association à la marque et faire une plus grande démonstration des capacités techniques de l’appareil, des influenceurs de l’émission VLOG proposaient aux téléspectateurs, lors de la grande finale, des contenus exclusifs en direct des coulisses de l’émission. Le tout capté à l’aide d’un téléphone Google Pixel 2.

La stratégie était de partager ces contenus sur les fan pages de plusieurs émissions dont La Voix Junior, Vlog et Salut Bonjour. En installant ainsi une synergie entre nos différentes marques, ces contenus ont pu générer plus de 238 000 vues avec une portée cumulée de 600 000 utilisateurs en 4 jours* seulement.

Pour la deuxième campagne, soit celle de Google Home, Québecor devait trouver une intégration naturelle dans le quotidien des consommateurs : les jeunes familles technophiles. Pas facile de s’insérer dans la liste des cadeaux de Noël lorsque l’on propose une technologie peu connue. La solution était donc à l’image de Google : si simple et pourtant redoutablement efficace.

Une démonstration s’imposait. Google Home, que l’on nomme l’Assistant Google au Québec, est donc devenu l’assistant de plateau de deux des émissions phares de TVA : Salut Bonjour et Vlog, dans une campagne qui a débuté le 20 novembre dernier. Les deux équipes de production ont adopté ce nouveau venu dans leur équipe et ont préparé des dizaines d’interventions aux contenus. L’Assistant Google communique des statistiques sportives, démarre des vidéos virales sur demande, récite les conditions météo ou interpelle directement par leurs prénoms les chroniqueurs qui le saluent en arrivant sur le plateau. Cette intégration naturelle a su démontrer clairement comment Google Home peut s’intégrer aux habitudes de la vie courante.

Crédit :

Projet clé en main signé Créativité média, Québecor

*Source : Numeris, PQ fr, automne 2017 à ce jour.
**Source : Facebook, 17 au 21 novembre 2018.