Jeudi soir avait lieu la remise des Prix d’excellence 2017 décernés par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) au Centre des sciences de Montréal. Alors que 45 dossiers de candidature avaient été soumis, 26 d’entre eux ont été primés lors de cette grande messe des relations publiques québécoises, où plus de 200 professionnels des relations publiques et des communications ont participé.

En plus de ces distinctions, pour la première fois cette année, le Grand Prix des relations publiques SQPRP a été décerné au meilleur projet parmi tous les lauréats. La Financière Sun Life a ainsi remporté les honneurs pour sa campagne d’enracinement dans la collectivité, à la suite de la relocalisation de quelque 300 employés dans le Mile End.

La SQPRP a également remis le Prix Hommage à Luc Maurice, président du Groupe Maurice, un dirigeant qui a su utiliser les relations publiques à leur pleine valeur en étant à l’écoute des communautés voisines de ses projets immobiliers et en s’impliquant activement pour favoriser le bien-être des personnes plus âgées. La Distinction en consultation ACRPQ a quant à elle été attribuée à Josette Massy, fondatrice du cabinet-conseil Massy-Forget relations publiques, pour souligner sa contribution exceptionnelle à sa profession et son engagement.

Liste des lauréats

EXCELLENCE STRATÉGIQUE

1. Programme global de relations publiques
Platine : Financière Sun Life, campagne d’enracinement dans la collectivité | Sun Life transfère 300 employés du centre-ville de Montréal dans le Mile End
Or : Massy Forget Langlois relations publiques, Boulangerie Canada Bread
Or : TACT Intelligence-Conseil, Les éleveurs de porcs du Québec
Argent : Citoyen Optimum, Groupe Média TFO

2. Programme interne de relations publiques
Or : CAE, Projet QuESST
Argent : Investissements PSP, Les communications internes au virage culturel

3. Programme externe de relations publiques
Platine : Capital Image, Allstate Assurance (Québec)
Or : Banque de développement du Canada, La semaine de la PME BDC
Or : TESLA RP, MRC Thérèse-de-Blainville
Argent : AGC — Agence Globale de Communications, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Argent : CASACOM, L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ)
Argent : Canidé, Alloprof
Argent : Ville de Montréal — Saint-Laurent, campagne de communication entourant la démarche de consultation citoyenne | Demain à Saint-Laurent

4. Gestion des enjeux et communication de crise
Or : Ville de Gatineau, Inondations 2017
Argent : Hydro-Québec, Gestion des crues printanières 2017

5. Campagne sociétale
Platine : TACT Intelligence-Conseil, AQPS — Association québécoise de prévention du suicide
Or : Morin Relations publiques, Observatoire des tout-petits
Argent : Cabinet de relations publiques NATIONAL, Les amis de la montagne

EXCELLENCE TACTIQUE

6. Outil de communication
Or : Canidé, Maison et la Fondation Jean Lapointe
Or : Union des producteurs agricoles, campagne de valorisation | On fait tous partie de la recette
Argent : FMSQ — Fédération des médecins spécialistes du Québec, couverture publique des frais accessoires | Communiquer pour préserver l’accès aux soins

7. Communications électroniques et interactives
Platine : Investissements PSP, Un rapport annuel à l’ère du numérique
Argent : Revenu Québec, Clavarder avec Revenu Québec, ça s’imposait !

8. Rédaction
Platine : Gilles Trudeau communications, Campus Montréal
Argent : Ryan Affaires publiques, Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP)

9. Événement
Or : Morin Relations publiques : AMT | STM

PRIX PAUL-DUMONT-FRENETTE
Pour la relève en relations publiques, en collaboration avec Eureka.cc
Boîte jaune communications (UQAM), sous la supervision de Bernard Motulsky

PRIX COUP DE CŒUR (vote public en ligne)
Canidé, Alloprof

Canidé