UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • Écorce et Okam, partenaires du MBAM pour sa nouvelle plateforme pédagogique

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été accompagné dans la seconde phase de son projet, soit la conception, le développement, l’intégration, l’optimisation et la mise en ligne de sa toute nouvelle plateforme pédagogique ÉducArt, par Écorce et Okam. Telle une galaxie, l’univers ÉducArt est composé de planètes thématiques qui permettent de parcourir des ressources visuelles, textuelles et vidéo.

    Conçue par le MBAM, avec et pour les enseignants des écoles primaires et secondaires québécoises, ÉducArt rassemble 350 des 43 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée, et permet d’explorer 17 thématiques et enjeux sociaux traités sous l’angle de différentes disciplines académiques. Pour concevoir la plateforme, le Musée a réalisé 17 projets pilotes en collaboration avec plus de 50 enseignants, 55 experts et 600 élèves. Ces quatre années de coopération ont permis de constituer une banque de projets pédagogiques vivants, créés conjointement par les écoles du Québec et le Musée.

    Afin de faciliter l’accès aux œuvres du musée et de les faire connaître, Écorce s’est jointe à l’équipe du MBAM, en partenariat avec Okam, dans la deuxième phase du projet. Le mandat consistait à optimiser et à améliorer la fluidité de la navigation, à adapter la plateforme pour les appareils mobiles, à assurer la mise en ligne et les mises à jour. L’équipe d’Écorce a également conçu la section « Mon espace » qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plateforme en créant et en publiant des activités pédagogiques. Tout ce travail a été réalisé à l’aide du gestionnaire de contenu et des technologies mises en place lors de la première phase, conformément au concept du projet et à la structure du site Web.

    Mis en ligne le 20 septembre dernier, cet ambitieux projet fondé sur les collections du musée connaît un vif succès. Le MBAM fournit ainsi aux enseignants une plateforme pédagogique unique qui s’intègre parfaitement au Programme de formation de l’école québécoise.

    Crédits

    Client : L’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal
    Agence : Écorce
    Directrice de création : Julie Poulin

    Expérience utilisateur : Thibault Landel

    Direction artistique et designer Web : Nadia Verrelli
    Infographe : Rafik Andraos

    Stratège : Joëlle Bergeron Poudrier

    Service-conseil : Véronique Paquin, Nadège Milord
    Développement numérique : Okam