Publicis présente la nouvelle plateforme de communication de l’organisme montréalais qui vient en aide aux jeunes en situation de précarité et d’itinérance, Dans la rue. En plus d’avoir repensé l’image de l’organisme, l’agence a créé sa dernière campagne intégrée, déployée sur le Web, en affichage, à la télé ainsi qu’à la radio.

Alimentée par des ateliers menés en collaboration avec des intervenants de l’organisme et des jeunes qui fréquentent son centre de jour, la réflexion stratégique derrière l’offensive a permis de faire ressortir l’insight qui a inspiré la création : les jeunes en situation d’itinérance ont besoin que l’on croie en eux pour pouvoir croire en eux-mêmes.

Laurence Delwaide, stratège chez Publicis, explique que pour la relance de l’identité de Dans la rue, l’agence s’est volontairement éloignée des codes sombres associés à l’itinérance pour laisser la place au positivisme et au potentiel de ces jeunes. « Nous voulions montrer l’espoir porté par ces jeunes, un constat qui nous a frappés lors de nos visites au centre. »

Les messages mettent ainsi en scène trois jeunes, Alex, Kim et Léa, qui ont eu un parcours difficile, mais qui peuvent compter sur les services offerts par l’organisme pour réaliser leurs projets, que ce soit retourner à l’école, trouver un appartement ou décrocher un emploi. Le public est donc appelé à soutenir les projets de ces jeunes, à leur démontrer leur appui.

Rappelons que Publicis et Dans la rue ont annoncé leur partenariat en septembre dernier. Depuis, les équipes des deux entreprises travaillent ensemble pour faire rayonner l’organisme.


Crédits

Clients : Dans la rue (Étienne Lalonde)
Agence : Publicis
Vice-présidence, création : Sylvain Dufresne
Création : Pascal Tremblay, Martin Bernier
Stratégie : Laurence Delwaide, Mathieu de Margerie
Service-conseil : Emilie Soutière, Daphnée da Ponte, Amélie Carpentier
Médias : Touché !
Production : Consulat
Réalisation : John Londono
Postproduction : Video Nerve
Mix sonore : Video Nerve