Destinée aux élèves du secondaire, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lance Quelle Histoire !, une application interactive pour tablette numérique. Ce nouvel outil d’apprentissage pluridisciplinaire propose aux groupes scolaires de parcourir au moyen de la technologie la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie et d’explorer des époques et des réalités culturelles diverses par le truchement d’œuvres d’art.

Fort de l’appui financier d’Ubisoft Montréal, le MBAM poursuit son virage numérique, amorcé notamment avec le lancement de la plateforme pédagogique en ligne EducArt.ca en septembre dernier, afin de rendre sa vaste collection d’art accessible au plus grand nombre. Alliant des contenus didactiques enrichissants à la convivialité de la tablette numérique, cette nouvelle application fait évoluer la visite scolaire en mettant l’art et la technologie au service de l’éducation.

Ce partenariat entre le Musée et Ubisoft Montréal s’inscrit dans le programme Ubisoft Codex, qui a pour objectif de stimuler les jeunes esprits allumés, de les éveiller par le jeu au plaisir d’apprendre tout en les outillant pour évoluer dans un monde axé sur la technologie et la connectivité.

Notons qu’en 2016-2017, le Musée a accueilli 55 902 élèves dans le cadre de visites scolaires. Avec le lancement de sa nouvelle application, le MBAM prévoit accroître sa capacité d’accueil de groupes scolaires et rejoindre 100 000 élèves par année d’ici 2020.

Photo Mikaël Theimer

Photo Mikaël Theimer

Image : Paul-Émile Borduas, 8.47 ou Les carquois fleuris, 1947. MBAM, don de M. et Mme Maurice Chartré. Photo MBAM / MMFA

Crédits

Inspiration : Projet de recherche sur la médiation numérique mené par Marie-Claude Larouche, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Contenu : Département de mieux-être et d’éducation du MBAM
Programmation : OSEDEA, sous la supervision du MBAM