Au lendemain de ces élections municipales historiques, Tam-Tam\TBWA et la Microbrasserie Coaticook dévoilent leur toute première offensive mettant de l’avant leur positionnement de microbrasserie sans filtre.

« Toutes les bières de la Microbrasserie Coaticook sont non filtrées. Le positionnement “sans filtre” collait donc parfaitement à la marque. Pour la qualité et la nature du produit, mais aussi à cause de l’authenticité et de la franchise des gens qui la brassent », déclare Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique chez Tam-Tam\TBWA.

L’agence a même décidé de s’immiscer dans la campagne municipale en invitant M. Coderre et Mme Plante à participer à un débat sans filtre. « Alors on a appelé au Sheraton et on a loué une salle le soir même du débat officiel. En plus des candidats, on a invité les médias et les citoyens. Nos questions étaient prêtes, la bière était froide, mais les candidats, eux, ont décliné notre invitation... Chacun peut en tirer ses conclusions », explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création chez Tam-Tam\TBWA.


La microbrasserie tenait tout de même à offrir un petit quelque chose aux candidats, petit clin d’œil leur rappelant de faire une campagne sans filtre. Les paquets ont été livrés personnellement à Mme Plante et à M. Coderre le lendemain de l’événement.

En partenariat avec le journal Métro, Tam-Tam\TBWA a également fait un clin d’œil aux candidats qui sortaient « la cassette » lors de leur campagne électorale en leur rappelant que les élections, comme la bière, sont meilleures sans filtre.

Pour conclure cette offensive électorale, l’agence incitait les citoyens à voter sans filtre. À la sortie du bureau de vote, les électeurs de Coaticook affirmant avoir voté sans filtre se faisaient étamper, ce qui leur donnait droit à une bière gratuite à la microbrasserie.

Un message radio accompagnait également la campagne.

« La force de ce positionnement, c’est qu’il peut s’adapter à tout contexte. L’offensive des élections municipales était toute naturelle, mais nous pouvons nous coller à plusieurs volets de l’actualité », conclut Guillaume Mathieu.

Crédits

Annonceur : Microbrasserie Coaticook – Sarah Hull-Jolicoeur, Réjean Corbeil
Agence : Tam-Tam\TBWA
Direction, planification stratégique : Guillaume Mathieu
Direction de création : Manuel Ferrarini
Création : Alex Lachapelle, Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
Direction-conseil : Amélie Leclerc
Conseil : Stéphanie Boivin
Production imprimée : Michelle Turbide
Production vidéo : Mélanie Duguay
Vidéo : Alex Carignan, Pavel Morillo, Jean-Michel Lavoie
Studio : Lamajeure — Jacob Gauthier-Robitaille
Média : Yvon Gosselin