Non, Caribou n’est pas un magazine de chasse. C’est un magazine culinaire… qui ne contient aucune recette. Publié automne et printemps depuis 2014, « Caribou s’adresse aux foodies et à tous ceux veulent comprendre les rouages de notre alimentation », dit Geneviève Vézina-Montplaisir, cofondatrice et éditrice du magazine.

Geneviève Vézina-Montplaisir

On observe depuis quelques années un engouement pour les plaisirs de la table. On parle de plus en plus de manger bio, local, santé, alouette. Les compétitions culinaires ont conquis le grand public et les chefs sont les nouvelles rockstars. Et alors qu’on annonçait leur trépas à l’avènement du premier iPad, les magazines et les livres de recettes sont publiés à grands tirages. Pour les fondateurs de Caribou toutefois, un vide demeurait à combler au niveau du contenu culinaire.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens

Dans l’éditorial du premier numéro, on pouvait lire la citation suivante de Serge Bouchard : « Regardez une seconde votre pièce de 25 sous et arrêtez de dire négligemment que je suis un orignal ou un chevreuil. Dites à vos enfants que je suis un Caribou. Et dites à vos enfants ce qu’est un Caribou. Comme le castor, comme tant d’autres animaux aujourd’hui abandonnés, je suis un trésor vivant, un musée ambulant, un cours d’histoire en poil. »

Chaque assiette raconte une histoire ; l’histoire d’un producteur et d’une culture — au sens sociologique comme agricole. La gastronomie, comme la langue, est vivante, elle se meut au travers des époques et des bouches qu’elle habite. Or, les villes nous ont déconnectés de la terre et le prêt-à-manger, de nos assiettes. Première publication du genre au Québec, Caribou aborde la gastronomie à travers un narratif historique, culturel, social et artistique.

Bonheur fabriqué au Québec

« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur », dit l’historien Theodore Zeldin. Caribou laisse à Ricardo et compagnie le soin de formuler les recettes du bonheur et s’affaire plutôt à en explorer l’essence. On nous y fait notamment fait découvrir l’art culinaire sous le thème de la nordicité, de Montréal ou même des tabous. On feuillette le magazine comme on parcourt une exposition, découvrant ici les récits culinaires inuits, et là, l’histoire de la poutine.

Plus qu’un voyage aux racines alimentaires du Québec, Caribou jette un nouveau regard sur l’héritage du terroir. Rafistolant le pont entre producteurs dévoués et consommateurs curieux, le magazine lance une conversation nécessaire sur le nationalisme culinaire. « On a tout ce qu’il faut au Québec pour bien manger », souligne l’éditrice, se désolant que l’expertise de nos producteurs et les innovations de notre industrie alimentaire ne soient pas mieux reconnus.

L’art de raconter la gastronomie

C’est une levée de fonds Kickstater qui aura permis à ces ambitieux foodies de concrétiser leur projet de magazine. Ayant évolué pour la plupart dans le monde du journalisme et des médias, les fondateurs ont su attirer l’œil et apprivoiser l’esprit de leurs lecteurs. Les côtés administration, finances et marketing ont toutefois nécessité un apprentissage. « Il nous faut des sources de financement pour exister, mais on ne veut pas que la publicité prenne le dessus sur le contenu », rapporte Geneviève Vézina-Montplaisir.

Le magazine réunit des collaborateurs tout aussi passionnés d’art et de culture gastronomiques que ses créateurs, notamment Elisapie Isaac et Claude Lafortune. Conjuguant, comme les grands chefs cuisiniers, qualité de contenu et esthétisme, Caribou est une expérience culinaire en soi et se mérite les éloges du milieu. La directrice artistique Tania Jiménez a remporté le prix Grafika en 2015 pour le design du magazine et l’édition sur la nordicité a remporté un Magazine Award dans la catégorie Meilleur dossier thématique.

Cultiver le succès et nourrir les esprits

À l’aube du troisième anniversaire de parution du premier numéro, les quatre femmes à la proue du magazine — deux fondateurs étant partis vers d’autres caps — ont le vent dans les voiles. Geneviève Vézina-Montplaisir, Véronique Leduc, Audrey Lavoie et Tania Jiménez préparent le septième numéro de Caribou, en kiosque en novembre prochain. Cette fois, Caribou abordera la gastronomie sous le thème Art et design. Un pari ambitieux qui sera assurément, une fois de plus, relevé avec finesse et brio et que l’on dévorera avec grand appétit.

Cet article a été publié dans le Grenier magazine.