Suite à l’imposition d’un droit compensatoire de 220 % et d’un droit antidumping de 79,82 % sur la C-Series par Washington, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation signée Upperkut.

Sous la thématique « Tous debout », l’AIMTA invite les partis politiques et la population à faire front commun pour défendre les quelque 40 000 travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale au Québec qui subissent la décision du Département du commerce américain.

« Avec cette campagne, nous réagissons à une mesure qui est dangereuse pour la stabilité de l’industrie aérospatiale canadienne et américaine » de préciser David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes. « Les représentants de Boeing cherchent à profiter du penchant pour le protectionnisme de Washington pour fermer le marché des États-Unis à la Série-C, un appareil sans équivalent sur le marché. Ils agissent comme des fiers-à-bras en manipulant les lois américaines. »

La campagne, qui vise à mobiliser l’ensemble des citoyens, sera déclinée sur des panneaux publicitaires et sur le Web. Une vidéo, mettant en scène des travailleurs et travailleuses qui se « tiennent debout », sera également diffusée sur les médias sociaux au cours des prochaines semaines. Au Canada anglais et aux États-Unis, c’est sous le slogan « We all stand proud » que la campagne sera diffusée.


Crédits

Annonceur : L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA)

Agence : Upperkut

Création : Robert Lebeuf
Direction du projet : Marc Desnoyers

Planification stratégique : Serge Leathead

Réalisation : Robert Lebeuf, Pierre-Alexandre Bouchard
Photographie : Yoan Boisjoli