• Des personnalités québécoises se dénudent pour Centraide

    Publicis Montréal signe la nouvelle campagne publicitaire audacieuse de Centraide sous la thématique «En dessous on est tous pareils», où 17 personnalités et artistes ont accepté de se mettre en situation de vulnérabilité pour la cause des personnes démunies. Un message a été développé pour les imprimés et l’affichage (affiches, panneaux-réclames et annonces dans les magazines, les quotidiens et les hebdomadaires), ainsi que pour la télévision et pour la radio. Des bannières web ont également été conçues.

    Les nouveaux messages publicitaires présentent des personnalités et des artistes qui n’ont pas hésité à s’engager pour aider, soit Isabelle Boulay, Caroline Dhavernas, Boom Desjardins, Mitsou et Abeille Gélinas, Patrice L'Écuyer, Laurence Leboeuf, Luc Picard, Joannie Rochette, Guylaine Tremblay, Jean-Nicolas Verreault, Annie Villeneuve et les membres du groupe Simple Plan (Pierre Bouvier, Chuck Comeau, David Desrosiers, Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco). Ces messages visent à marquer le coup pour que la pauvreté ne passe pas inaperçue, à l’aube de la prochaine campagne annuelle de Centraide, qui sera lancée notamment à Montréal le 23 septembre.

    «La pauvreté est complexe et passe souvent sous silence, souligne Yves Gougoux, président du conseil et chef de la direction de Publicis Canada. Cette nouvelle campagne publicitaire vise à remettre la lutte contre la pauvreté au cœur des discussions. Le thème veut amener les gens que la vie a choyés à prendre conscience que tous n’ont pas la même chance, même si, au fond, nous sommes tous pareils. Mes remerciements les plus sincères vont à ces 17 personnalités et artistes qui ont accepté si généreusement de se présenter sous leur plus simple expression, sans vêtements ni autres artifices qui peuvent biaiser l’identification des personnes dans le besoin».

    «Cette campagne met de l’avant l’importance de s’unir pour combattre la pauvreté, car chacun peut s’engager contre ce problème qui affecte notre société. Au Québec, une personne sur huit vit dans la pauvreté. Dans le Grand Montréal, un enfant sur six vit et grandit dans une famille pauvre. La pauvreté hypothèque les chances de s’assurer un avenir meilleur. Les organismes que nous soutenons aident ces personnes en difficulté. Je remercie et félicite une fois de plus l’équipe de Publicis qui nous offre gracieusement son temps et son expertise en création depuis 2005», souligne Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

    «Pour cette campagne publicitaire Centraide 2011, l'audace créative prend le dessus avec un message simple et émouvant. Par leur geste, les dix-sept personnalités et artistes nous aident tous à réaliser qu’à la base, En dessous, nous sommes tous pareils. De manière sobre, mais toutefois fort poignante le photographe John Londono a su capter l’essence même du message de vulnérabilité de tous», a tenu à préciser Nicolas Massey, vice-président, directeur de la création chez Publicis Montréal.

    La nouvelle campagne publicitaire sera diffusée partout au Québec jusqu'à la mi-décembre. Les plus importants groupes de médias et de grands annonceurs (sociétés et entreprises) ont cédé généreusement des espaces publicitaires afin d’en assurer la réussite.

    Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 19 septembre 2011.

    Présentation de la campagne lors de la conférence de presse du 14 septembre 2011