• Comment devenir un bon leader ?

    Le monde traverse une période de crises qui touchent nos sociétés à divers niveaux, que ce soit économique, social, environnemental, médical ou organisationnel. Et c’est là que le leadership joue un rôle indispensable. « Face à ces crises, explique Olivia Commune, coach certifiée et formatrice en entrepreneuriat et leadership, l’on ressent l’urgence de changer nos schèmes de pensées, de faire bouger les lignes du statu quo et de poser des gestes concrets vers la création de nouveaux modèles. Pour ce faire, nous avons besoin de gens qui assument pleinement leurs responsabilités, qui comprennent que nous avons, tout un chacun, un rôle important à jouer pour faire mieux ». « Et ce rôle-là peut-être tenu autant par des gens dans les organisations, que des entrepreneurs. Nous avons tous la possibilité d’être un/une leader ! », poursuit-elle.

    D’ailleurs, qu’est-ce que le leadership ? Olivia nous dit que le « leadership c’est la capacité d’une personne à inspirer et fédérer un groupe, à avancer vers une vision commune, à entrer en action avec une confiance mutuelle propice à la collaboration ». Et si l’on se réfère à cette définition, alors 3 éléments sont essentiels pour être un bon leader, souligne-t-elle.

    1. Avoir une vision forte : le propre d’un leader c’est de voir au-delà de ce qui est, d’imaginer un monde de possibilités et d’avoir la conviction que c’est atteignable. Il est important de comprendre que cette vision n’est pas pour son propre bénéfice, mais bien plus pour avoir un impact plus large que soit à l’échelle d’une communauté, d’une entreprise ou même de la planète.

    2. Savoir la communiquer : comme le dit l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Pour faire d’une vision une réalité, le leader doit s’entourer d’employés, de partenaires ou d’investisseurs. Pour cela, il doit pouvoir les convaincre, leur donner envie de croire à cette vision suffisamment pour qu’ils rejoignent le mouvement.

    3. Incarner des valeurs de confiance, d’authenticité et de collaboration : le leadership aujourd’hui n’en est plus un d’autorité. On s’attend à être en présence de leaders qui font preuve de cohérence entre la parole et l’action. Cette cohérence est le reflet de leur authenticité et est porteuse de confiance et de collaboration.

    Envie d’en connaître davantage sur le leadership ? Inscrivez-vous à la formation Devenir un leader inspirant donnée par Olivia Commune le 8 novembre prochain.