Nombreux sont les articles à vous guider dans le SEO, à vous donner des conseils utiles pour bien débuter, mais qu’en est-il des écueils à éviter ?

On vous propose ici de découvrir quelles sont les 6 plus grandes erreurs commises quand on débute en SEO.

1. SE CONCENTRER UNIQUEMENT SUR L’ASPECT TECHNIQUE

Si le SEO revêt une partie technique importante, notamment via l’optimisation de votre site et le codage de contenu, il n’en reste pas moins qu’avoir un site techniquement parfait ne sera malheureusement pas suffisant. En effet, pour avoir un SEO performant, il conviendra de faire parler de vous. Comment ? Via les réseaux sociaux, en générant du contenu par des personnes tierces (ex : inviter des experts à publier sur votre blogue), en mettant en place du marketing d’influence ou encore en augmentant des mentions externes (liens provenant de plateformes extérieures).

2. FAIRE DU MARKETING D’INFLUENCE « À L’AVEUGLE »

Évidemment, avoir des liens externes qui pointent vers votre site est bon pour votre référencement. Néanmoins, il est crucial de vérifier et d’évaluer les sites sur lesquels vous envisagez de publier un article. Dans la course aux liens externes, on peut parfois être tenté d’en avoir le plus possible sans prendre le temps de passer le site à la loupe, de vérifier son authenticité, sa qualité, les articles partagés, leurs auteurs, etc. Gardez toujours à l’esprit que la qualité compte plus que la quantité pour un référencement pertinent et efficace.

3. MODIFIER SON SITE DIRECTEMENT EN LIGNE

Dans un contexte d’optimisation SEO de votre site, vous devrez régulièrement effectuer des modifications. Il est primordial de vous attarder sur l’étape de l’assurance qualité (QA) avant de procéder. En effet, si vous êtes amené à changer votre nom de domaine ou certaines URLs, les conséquences pourraient être désastreuses et sans réel retour en arrière possible. Assurez-vous de tester tous les nouveaux liens, les redirections, et ce, depuis différents appareils, mobiles et moteurs de recherche. Votre site doit être accessible via toutes les plateformes, d’où la nécessite de faire du QA.

4. PENSER QUE LE SEO EST IMMUABLE ET UNILATÉRAL

Le SEO est certes un domaine technique et qui requiert des compétences spécifiques, mais gardez à l’esprit qu’il est en constante évolution. Cela demande d’être sans cesse à jour et informé des dernières tendances, de connaître les nouvelles fonctionnalités, etc.
Dans le même ordre d’idée, il n’y a pas une seule et unique façon de faire du SEO et rappelez-vous que chaque cas est unique. Bien sûr, les fondamentaux resteront les mêmes, mais selon vos objectifs et vos enjeux, le SEO devra être personnalisé.

5. NE PAS INCLURE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DANS VOTRE SEO

Le SEO est tangible selon la pertinence donnée par Google pour votre site. Il faut donc placer l’utilisateur au cœur de vos décisions et le relier à vos objectifs d’affaires globaux. Votre SEO ne doit pas être exécuté en vase clos.

6. NE PAS DEMANDER DE L’AIDE

L’erreur la plus commune, tous domaines confondus, est de vouloir résoudre seul les difficultés qui se présentent. Faire appel à des experts ou à des paires peut vous faire gagner un temps précieux et vous permettre de mettre en lumière des opportunités ou des optimisations que vous n’aviez pas remarquées. En effet, un regard extérieur sur votre travail vous permettra de gagner en efficacité et savoir s’entourer d’experts est souvent indispensable sur la route du succès !

Vous souhaitez en savoir plus sur les rudiments du SEO et apprendre comment bien débuter ? Suivez la formation Comprendre les rudiments du référencement (SEO) du 7 novembre prochain.