Claude Auchu

Associé, président exécutif du conseil et chef du design, LG2

Expression utilisée fréquemment : Il paraît que je dis souvent Ce qui est magnifique là-dedans.
Film favori (ou série favorite) : Je suis un grand amateur de documentaire, alors je dirais des documentaires inspirants tel que Tales by light, Sky Ladder, The artist is present, Abstract, etc. Il y en a plein ! Sinon, comme film, Le Grand Bleu, qui m’a beaucoup marqué, et Into the Wild, un autre film que j’ai trouvé magnifique.
Occupation préférée : Je suis un grand fan de moto. Pour ceux qui me connaissant, ils ne se peuvent plus de voir mes posts. (Rires) Fan de plein air, je fais de la moto hors route sur des sentiers, en forêt.
Fun fact : Je viens de Shawinigan, ça devrait être bon ! (Rires)

Philosophie, structure et culture d’agence renouvelées

Claude : Ce repositionnement repose sur plein d’acquis des 26 ans d’historique chez LG2 et notamment plusieurs nouveautés. On voulait être certains que tout le monde soit aligné sur la même vision. Dans les deux dernières années, on a engagé une centaine de personnes : que ce soit à Montréal, à Toronto ou à Québec, il y a des défis d’embauches dans tous nos bureaux. On voulait donc s’assurer que tous connaissent notre vision, nos valeurs, notre structure et même comment les décisions se prennent. On voulait faire en sorte que tout un chacun puisse avancer ensemble de la même façon. On continue de marteler de façon claire la grande culture de la qualité de vie et de la qualité du produit, bâtie par les fondateurs de l’agence, mais il nous est apparu opportun de clarifier et de revoir les bases avec notre nouvelle offre de service, apportée tant au niveau de la stratégie d’affaires, de l’innovation, de l’architecture et de la technologie.

Un rebranding en toute discrétion

Claude : On ne voulait pas qu’il y ait de la communication simplement sur le changement de l’identité. Pendant 10 mois, une grande équipe s’est penchée sur l’aspect stratégique, l’aspect positionnement, l’aspect vision, de la même façon qu’on a revu notre structure à Montréal. Nos opérations ont été modifiées. À la fin de ce parcours, on s’est demandé si ça répondait toujours à notre identité, qui datait de 2006. Qui devenons-nous ? Où veut-on s’en aller ? Où est-ce que l’industrie se situe présentement ? En répondant à tous ces questionnements, on s’est rendu compte qu’on avait besoin d’actualiser notre image. On ne voulait donc pas faire de campagne qui avait attrait à ça seulement, puisque le résultat découlait de changements en profondeur, ne se résumant pas uniquement à une nouvelle identité.