Dans le cadre des Journées de la culture de Lac-Mégantic, la nouvelle campagne de communication nationale de Lac-Mégantic a été lancée le 29 septembre dernier sous la forme d’un vernissage. Signée Havas Montréal, en collaboration avec Bomboland, la campagne Une ville à cœur ouvert vise à présenter le positionnement de la ville et à communiquer ses progrès à l’ensemble des Québécois.

Sonia Dumont, chargée de communications marketing du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, explique qu’après la tragédie, Lac-Mégantic a été forcée de se reconstruire. La ville a donc été repensée plutôt que d’être simplement rebâtie.

Pour prendre le pouls de la ville, l’agence a discuté avec les Méganticois. « Nous avons rencontré une population encore émotive, mais tournée vers l’avenir. Nous voulions que la communication change la façon dont les Méganticois voient leur ville, et que ce changement soit le levier de la campagne », explique Stéphanie Lebon, stratège de contenu chez Havas Montréal.

Pour souligner l’effort de reconstruction de la ville, l’équipe de Havas Montréal a contacté un studio d’illustration italien, Bomboland, reconnu mondialement pour son approche artisanale et son style au papier de construction. Touchés par l’histoire de Lac-Mégantic, les artisans du studio ont accepté de signer les quatre visuels de la campagne.

C’est à la suite d’un processus d’appel d’offres que le mandat de stratégie et de création du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, un service de la Ville de Lac-Mégantic, a été octroyé à Havas Montréal.

Crédits

Annonceur : Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic — Sonia Dumont
Agence : Havas Montréal
Vice-président et directeur de la création : Frédéric Bruniquel
Conception-rédaction : Gabriel Allaire
Direction artistique : Étienne Turcotte
Service-conseil : Laurent-Simon Lapierre, Geneviève Pépin
Stratégie : Stéphane Mailhiot, Stéphanie Lebon
Production : Marie-Michèle Plante, Martine Beaudoin
Illustration : Bomboland, représenté par Colagene
Média : Aïcha Dhaheri, Alexandre Delierre