Photo via Pizza Pizza

Voici une étude de cas de Pizza Pizza, notre client depuis maintenant plus d’une décennie, qui illustre la pertinence de stratégies de relations publiques adaptées aux besoins du marché québécois.

En tant qu’agence attitrée sur le plan national depuis 2004, notre mandat était d’élaborer un plan de match pour pénétrer à nouveau le marché, après une première tentative qui s’était soldée par un échec au début des années 80. Certains Montréalais se souviennent peut-être d’un grand panneau Pizza Pizza affiché sur le métropolitain pendant des années. En fait, à l’origine, l’entreprise s’était lancée sur le marché québécois en présumant que ce qui fonctionnait dans le reste du Canada s’avérerait tout aussi efficace au Québec. Malheureusement, la leçon a coûté cher. Elle a été contrainte de plier bagage.

Au tournant du millénaire, le fondateur et chef de la direction de Pizza Pizza, Mike Overs, s’est dit que le moment était venu de faire une nouvelle tentative, en s’y prenant cette fois autrement : il savait qu’il lui fallait véritablement saisir les besoins distincts des Québécois, leur relation avec les marques, et plus particulièrement avec la pizza. C’est alors que nos services ont été retenus et que, depuis ce jour, nous avons mis en œuvre un programme stratégique de relations publiques pour répondre à la volonté de monsieur Overs d’introduire et de stimuler la croissance de la marque dans la belle province.

Un nouveau slogan pour Pizza Pizza — 2008

La stratégie s’est articulée autour de produits adaptés au marché (modifications relativement faciles à faire, mais d’une importance considérable), d’efforts marqués dans les relations communautaires et dans les partenariats de commandite, de relations médias proactives et soutenues et de messages clés démontrant une profonde compréhension des attributs distincts du Québec, notamment étant un marché à prédominance francophone. C’est cette reconnaissance des facteurs de différenciation du Québec qui a permis à Pizza Pizza de devenir le chef de file dans sa catégorie au Québec, avec 50 restaurants et points de vente et une réputation des plus enviables.

Pizza Pizza a présentement au-delà de 750 restaurants au Canada et sa réussite au Québec est directement liée au fait de bien répondre aux goûts et aux besoins uniques de son peuple.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à leur succès.