Le produit de partage éphémère Instagram Stories, lancé par Instagram et fortement inspiré par Snapchat pour donner à sa communauté une vitrine pour partager chaque instant — et non seulement les faits saillants — célèbre son premier anniversaire aujourd’hui.

Connaissant un essor fulgurant avec un public de 700 millions à travers le monde, dont 250 millions qui utilisent quotidiennement cette fonctionnalité, Stories a fortement contribué à augmenter le temps passé sur Instagram, comme en font foi ces plus récentes statistiques.

• Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne plus de 32 minutes par jour sur Instagram ;
• Les utilisateurs âgés de 25 ans et plus y passent en moyenne plus de 24 minutes par jour.

Les entreprises ont elles aussi adopté le format. D’ailleurs, plus de 50 % des entreprises sur Instagram ont publié une story au cours du dernier mois. Stories aident à renforcer le rapprochement entre les abonnés et les entreprises, puisqu’une histoire sur cinq reçoit un message direct.

Depuis le lancement, des entreprises utilisent Instagram Stories pour :

• Profiter du temps qui passe : utiliser l’éphémérité pour proposer des ventes ou des rabais d’une durée limitée ;
• Exécuter des promotions ou des concours : communiquer et solliciter les commentaires de la communauté ;
• Créer des tutoriels et offrir des conseils pratiques : inspirer de nouvelles idées ou « looks » pour leurs clients ;
• Encourager la découverte : exécuter des « teasers » et d’autres contenus pour attiser la curiosité vis-à-vis leurs entreprises ;
• Partager l’action en coulisses : donner à leur communauté un accès sans restriction avec des images exclusives.