Le Dalaï Lama a dit : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ». Drôle de préambule vous croyez ? Pour des explications, c’est par ici. Récit d’une petite heure et demie passée en agréable compagnie.

Roxanne Poitras, Présidente

Cindy Côté, Coordonnatrice et designer graphique

Quand on entre chez Z communications, c’est toute l’équipe qui vous accueille. On comprend alors que les employés sont concernés par tout ce qui s’y passe. Surtout, ils sont engagés dans tous ses projets. D’ailleurs, contrairement à la tendance du milieu qui pousse souvent les employés à butiner d’un employeur à l’autre, la plupart des employés chez Z sont en poste depuis plusieurs années.

Le diminutif Z, ce sont les intimes qui en usent affectueusement, c’est-à-dire les fidèles clients, notamment ceux qui reviennent inlassablement vers la boîte pour bénéficier de la rapidité d’exécution de l’équipe et de son talent. Le maître d’oeuvre derrière cette belle réussite humaine et professionnelle se nomme Roxanne Poitras.

Une fougue à l’épreuve de tout

À 23 ans, bourrée d’ambition, Roxanne se lançait en affaire. Avec toute sa naïveté, elle croyait démarrer sur les chapeaux de roues, mais la jeune entrepreneure a plutôt réalisé que l’ascension serait plus ardue que prévu. Après avoir loué un local, acheté de l’équipement et reçu l’aide financière nécessaire, l’occasion formidable qui allait assurer sa réussite n’a finalement pas abouti.

En compagnie de Cindy Côté, sa complice de toujours, Roxanne est partie à la recherche de clients, en épluchant le fameux Publisac et en visitant les commerces avoisinant son bureau. Bref, les filles se sont retroussé les manches. Après un certain temps, elles ont finalement décroché un premier gros mandat : la mise en marché de Couche-Tard. Peu à peu, d’autres clients se sont ajoutés, amenant le duo à devenir un trio, un quatuor, un quintette, etc. Aujourd’hui, Z emploie 11 personnes à temps plein sans compter les collaborateurs externes. La leçon à tirer de cette expérience selon Roxanne ? « En affaires, on ne doit jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il faut absolument diversifier sa clientèle pour éviter de se retrouver devant rien ».

Numéro un des parfaits compléments

Z offre des services en communication graphique et Web. « On fait de la super belle création et notre plus grande force, c’est notre rapidité d’exécution en matière de production », affirme Roxanne. Création d’emballages de produits, de PLV, de sites Web, de designs de rapports annuels, de circulaires, etc. En résumé, tout ce qui touche à la production est l’affaire de Z. Par ailleurs, la dénomination Z communications reflète l’importance pour la présidente et son équipe d’accompagner les clients de A à Z.

Les partenaires d’affaires de la boîte ne sont jamais laissés à eux-mêmes. Vous téléphonez et vous parlez directement à l’un des membres de l’équipe. Z n’a pas l’envergure des plus grandes agences, mais elle peut se targuer de remplir de nombreux mandats pour des organisations prestigieuses. En réalisant des projets impeccables et en les livrant avec une efficacité impressionnante, Z communications se trouve à jouer dans la cour des grands plus souvent qu’à son tour.

« On ne peut pas aller frapper directement à la porte d’entreprises de très grande envergure, car ça impliquerait de nous battre contre les plus grands noms du milieu. On doit entrer par la petite porte pour se faire remarquer », affirme Roxanne. Cette petite porte mène loin et la liste de clients de Z en témoigne : Aliments Ultima, Couche-Tard, Fempro, La Petite Bretonne, Provigo et Rona, pour ne nommer que ceux-là. Décidément, la créativité, le dynamisme et le service personnalisé de la bande de la boîte composée uniquement de graphistes portent leurs fruits ! Rester authentique... de A à Z !

Comment Roxanne entrevoit-elle l’avenir pour la boîte qu’elle a fondée il y a près de deux décennies ? : « Nous avons l’intention de poursuivre sur notre lancée, soit nous imposer comme le parfait complément des entreprises qui souhaitent compter sur une équipe dévouée, hautement créative et compétente. Notre stratégie consiste à continuer d’aller chercher de petits et moyens mandats. Nous souhaitons également recruter d’autres clients majeurs afin de poursuivre notre développement. »

À force de se prendre pour le fameux moustique, Z a déjà commencé à changer les choses et empêcher les grands de dormir. Une agence à surveiller assurément.

Cet article a été publié dans le Grenier magazine (Vol. 2 - Numéro 35 - 22 mai 2017).