• Mobilité au Québec : le CEFRIO dévoile l’état des lieux

    Le CEFRIO a publié son nouveau volet de l’enquête NETendances. En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette proportion atteint même 81 % chez les jeunes de 18 à 34 ans, groupe d’âge qui affiche depuis cinq ans le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile. La tablette électronique connaît elle aussi une croissance. Ainsi, près de la moitié des Québécois (51 %) détenaient une tablette électronique en 2016, une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2015. Cette dernière est nettement plus populaire dans les foyers ayant au moins un enfant (64 %), comparativement à 44 % pour les foyers sans enfant.

    Achats en ligne et mobilité

    La moitié des adultes possédant un appareil mobile ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année 2016 sur leur appareil mobile. Ceux âgés entre 25 et 34 ans sont plus nombreux à avoir fait des achats en ligne : 67 % à partir d’un téléphone intelligent et 64 % sur une tablette électronique. Cependant, l’ordinateur demeure toujours le moyen le plus utilisé par les cyberacheteurs québécois pour faire des achats sur Internet.

    En magasin, près d’un Québécois sur deux détenant un appareil mobile (47 %) affirme avoir utilisé un appareil mobile pour rechercher de l’information. Encore une fois, les 25-34 ans sont les plus nombreux à utiliser leur appareil pour chercher de l’information lorsqu’ils magasinent sur place.

    Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.