En réponse à l’appel d’offres du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et du Groupement des assureurs automobiles (GAA), l’agence MultipleMedia a proposé à infoassurance.ca une expérience utilisateur suivant les plus récentes évolutions technologiques, tendances de design et habitudes de consommation.

Le référencement des pages du site devait être optimisé pour augmenter le nombre de visites. De plus, toute duplication de contenu devait être supprimée de la version précédent, qui nuisait à la performance SEO. L’équipe de rédaction a également bonifié le contenu grâce à une recherche de mots clé personnalisée.

Au niveau du design, le site a conservé son aspect léger et ludique notamment avec les capsules-conseils « Saviez-vous que » et le design coloré de la plateforme. Divisé en trois catégories (Saviez-vous que, Conseils, Prévention) et décliné pour les trois sections (Automobile, Habitation, Entreprise), le blogue apporte quant à lui de l’interactivité au site avec son contenu vivant.

Afin de clairement illustrer les différents créneaux d’assurance présentés dans le site, l’identité visuelle d’infoassurance a aussi été revisitée. Inspirée du jeu d’association où on interchange le haut et le bas de l’image pour créer un tout, l’iconographie est une déclinaison directe de la marque. Infoassurance, positionnée au centre du logo unifie les deux piliers de l’assurance. La partie inférieure de celui-ci (roues) représente l’assurance auto, alors qu’assurance maison est représentée par la partie supérieure (toit). De plus, son format sur deux lignes offre plus de polyvalence grâce à une disposition plus compacte. La signature a d’ailleurs été retirée volontairement de l’ancien logo pour être redisposée à des endroits stratégiques du site (accueil, moteur de recherche).

Pour ajouter de l’interactivité à la page d’accueil, des bannières promotionnelles ont également été conçues avec de nouveaux visuels dans le but d’uniformiser le traitement graphique. Celles-ci dirigent l’utilisateur vers les articles vedettes du blogue. Une fois l’identité visuelle conçue, le concept d’association a ensuite été appliqué aux icônes des trois sections principales du site. Afin de doter le site d’une technologie de gestion de contenu (CMS) à la fois sécuritaire et simple d’utilisation, MultipleMedia a proposé la plateforme commerciale Kentico 9. Finalement, MultipleMedia a proposé un moteur de recherche avancé.

Désomais, la nouvelle plateforme s’adapte à tous les formats mobiles et compatible à l’environnement de BAC-GAA.

Crédits

Gestion de projet : Tamara Maggio
Direction stratégique : Jean-Philippe Bédard
Architecture d’information, SEO, UX : Marie-Pier Pipon-Lavoie
Direction artistique : Maxime Verrette
Design Web : Gabrielle Thibault
Programmation Kentico : Nathalie Vallières
Programmation du moteur de recherche : Adnane Benjelloun
Développement : Yacine Maza