Comment accrocher les retraités et leurs enfants pour leur offrir un modèle auquel ils peuvent s’identifier ? En donnant un souffle de renouveau aux communications dédiées aux personnes du troisième âge. Les résidences Chartwell lancent ainsi une série de capsules Web signée par l’agence Alfred, intitulée « Les conseils de Thérèse ».

Sans complexes et avec un brin d’autodérision, Thérèse, une sympathique résidente qui n’a pas la langue dans sa poche, vous invite chez elle pour discuter de questions souvent sensibles, comme la transition en résidence, les finances ou les soins de santé.

L’initiative fait suite au succès populaire de la version anglaise lancée l’année dernière dans le reste du Canada, intitulée « Ask Edna ». Les mêmes thèmes y sont traités, mais avec une sensibilité toute québécoise. Quant à Edna, elle revient à la charge avec de nouveaux sujets, et le même humour.

« On voulait rajeunir, mais surtout alléger la perception de la vie en résidence », explique Jean-François Bernier, président et directeur de création d’Alfred, qui a aussi réalisé les capsules. « On est rendu à l’ère où les baby-boomers profitent de leur retraite. Ils ont grandi avec les Beatles, ont peut-être même vécu Woodstock ; il n’y a pas de bonne raison d’être ennuyant. »

Déployée sur YouTube, Facebook et Instagram, la série s’inscrit dans une stratégie de reciblage, où l’utilisateur est relancé par différents messages l’amenant à considérer Chartwell. Une page de contenu dédiée s’ajoute au site Web de la marque ; celle-ci permet d’approfondir la relation avec le consommateur et de répondre aux autres questions portant sur la vie en résidence pour retraités.


Crédits

Annonceur : Chartwell, Maxime Camerlain, Krystle Tarle
Agence : Alfred
Direction de création : Jean-François Bernier
Conception-rédaction : Louis Pelletier, Marcus Hilderbrandt
Direction artistique : Maxime Jenniss
Service-conseil : Claudia Milord, Johanna Lessard, Fanny Richelet
Stratégie : France Guay, Marilyse Dionne
Production : General Films, Fanny Richelet, Antoine Bernier
Réalisation : Jean-François Bernier
Direction photo : Jean-François Lord
Son : BLVD