Selon le nouveau volet de l’enquête NETendances 2016, Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à de l’information.

Même si la télévision demeure cette année encore le moyen le plus utilisé pour s’informer, près de 7 adultes québécois sur 10 utilisent hebdomadairement Internet comme source d’information, ce qui représente une augmentation significative de 18 points comparé aux donnés 2012 de cette même enquête. Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le Web représente la première source d’information pour la presque totalité (95 %). De plus, 74 % d’entre eux vont sur les réseaux sociaux pour consulter des nouvelles, comparativement à 43 % pour l’ensemble de la population. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes québécois pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles sur une base hebdomadaire (39 %), suivi par YouTube (15 %), Google + (12 %) et Twitter (7 %).

Environ les deux tiers (66 %) des adultes québécois suivent l’information en temps réel sur Internet. Cette proportion augmente à 84 % chez les 18-24 ans. Les jeunes adultes sont aussi les plus enclins à accéder aux nouvelles à partir de leur téléphone intelligent (70 %) et sont aussi de très grands utilisateurs de messagerie intégrée aux réseaux sociaux pour communiquer avec leur entourage proche (66 %).

Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO, indique que les jeunes qui fréquentent en majorité les réseaux sociaux pour s’informer doivent rester vigilants face au phénomène des fausses nouvelles qui sont de plus en plus présentes partout dans le monde. Parallèlement, le modèle d’affaires des médias de type « traditionnel » est sous pression. Ceux-ci voient leurs revenus publicitaires diminuer d’année en année, alors que la population se tourne massivement vers le Web pour s’informer.

Utilisation du mobile pour s’informer et communiquer

Comme en 2015, 43 % des adultes québécois disent avoir utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles au cours de la dernière semaine. Cette stabilité par rapport à l’année précédente pourrait s’expliquer par la stagnation du taux d’équipement des adultes québécois en appareils mobiles. De plus, près de 6 adultes sur 10 ayant un téléphone intelligent utilisent ce dernier pour aller sur des moteurs de recherche au moins une fois par jour.

Autres faits saillants

• Même si le téléphone (résidentiel à 81 % et mobile à 56 %) demeure le moyen le plus utilisé pour communiquer, les adultes québécois font grand usage des outils Internet pour communiquer avec leurs proches : le courriel (46 %), la messagerie intégrée aux réseaux sociaux (42 %) et le clavardage (24 %). De plus, la moitié des adultes québécois se considèrent très à l’aise pour communiquer avec leurs proches sur Internet.

• Les adultes québécois utilisent une panoplie de moyens pour communiquer avec leur entourage, mais le niveau d’usage diffère grandement selon les générations.

Les résultats détaillés de l’étude peuvent être consultés ici.