• La Presse deviendra 100 % numérique dès janvier

    Dans la foulée du succès obtenu par son application pour tablette La Presse+, La Presse marquera la fin d’une époque en cessant la publication de son édition papier du samedi, le 30 décembre 2017. Le quotidien montréalais franchira ainsi une nouvelle étape en devenant un média à 100 % numérique.

    Suite à l’arrêt de la publication de l’édition papier en semaine, la grande majorité des lecteurs a modifié ses habitudes pour adopter La Presse+ _: tout d’abord en semaine, mais aussi le samedi. Au cours de l’année 2016 seulement, l’engouement pour la _Presse+ s’est traduit par une hausse impressionnante de 18,7 %* de son auditoire, la moyenne quotidienne des ouvertures se chiffrant aujourd’hui à plus de 273 000 tablettes uniques**.

    « L’adhésion massive à la Presse+ nous amène à franchir cette étape-charnière de notre transformation numérique. Nous sommes conscients que la fin de l’édition papier du samedi affectera des lecteurs parmi les plus assidus et les plus fidèles, soit ceux et celles qui étaient des abonnés de longue date à la Presse. C’est pourquoi nous tenions aujourd’hui à les informer à l’avance de notre décision, afin d’assurer une transition fluide et respectueuse. Nous tenons également à les remercier pour leur fidélité et leur soutien constant au fil des ans. Des mesures d’accompagnement seront bientôt proposées pour faciliter leur passage à La Presse+ », a commenté Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse.

    Cette transformation a amené La Presse à revoir son organisation du travail, notamment par l’implantation de systèmes et d’outils mieux adaptés et plus performants. Cette transformation d’entreprise entraînera ainsi une réduction de personnel qui touchera 49 emplois réguliers et temporaires. Ces employés se verront offrir des mesures d’accompagnement. Un programme de départs volontaires est en voie d’être mis en place en collaboration avec les syndicats. La totalité des départs s’effectuera à l’intérieur d’une période qui s’étendra jusqu’au début de 2018.

    Les ententes de collaboration avec les entrepreneurs, les distributeurs et les camelots prendront également fin avec la disparition de La Presse papier.

    *Localytics : décembre 2016 vs décembre 2015.
    **Localytics : moyenne de 273 164 ouvertures uniques pour le mois de février 2017.