Les 375 BIXI édition 375e Anniversaire conçu dans le cadre du projet « Montréal, BIXI & Moi » présenté par Manuvie, ont été dévoilés dimanche dernier à la Place des Festivals. Rappelons qu’un jury, constitué de représentants issus de différents organismes et associations reliés aux célébrations du 375e de Montréal ainsi que du milieu du design, a sélectionné les 375 lauréats.

Crédit photo : BIXI Montréal

Animé par Catherine Pogonat, ce grand événement réunissait le maire de Montréal, Denis Coderre, la présidente de BIXI Montréal, Marie Elaine Farley, le directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Alain Gignac, ainsi que le président et chef de la direction Manuvie Québec, Richard Payette. Plusieurs Montréalais et personnalités dont l’œuvre a été sélectionnée étaient également présents pour souligner leur attachement pour Montréal et sillonner les rues de la ville sur leur vélo sept vitesses de collection. Leur création devait représenter de façon originale leur vision de la ville par différents types d’art, comme le design graphique, l’illustration, la peinture ou la photographie traditionnelle.

Parmi les œuvres qui ont été retenues, mentionnons celle de Zïlon, un artiste peintre multidisciplinaire qui a réalisé plusieurs murales à Montréal, celle de Pierre Brassard, animateur, comédien et illustrateur, ainsi que celles de Pascal Blanchet, illustrateur et bédéiste, et de Michel Hellman, bédéiste. L’artiste peintre Pierre-Paul Pariseau a également vu son œuvre apposée sur un BIXI, tout comme l’illustratrice Ana Roy et l’illustratrice et designer textile Cara Carmina. L’artiste mapping Francis Théberge, la designer graphique et artiste visuelle MC Marquis et la designer graphique et directrice artistique Catherine D’Amours font aussi partie des lauréats, tout comme Ali Inay, instagrameur et fondateur de mtlcafecrawl, ainsi que Mélanie Baillairgé, illustratrice et directrice artistique.

Crédit photo : BIXI Montréal

Crédit photo : BIXI Montréal

Crédit photo : BIXI Montréal

Crédit photo : BIXI Montréal