• C2MTL - Jour 1: exploration de la complexité des écosystèmes

    Crédit photo : C2

    Aujourd’hui marquait la sixième édition de C2MTL, une conférence d’affaires internationales alliant commerce et créativité, qui se tenait à l’Arsenal. En ouverture, le maestro Kent Nagano et une dizaine de musiciens de l’OSM nous ont livré une prestation musicale illustrée par une grande projection immersive — captée en temps réel, rien de moins — qui leur ont valu un standing ovation. Cette introduction a mis la table pour trois jours de conférences tout en inspiration, créativité, et imagination.

    Crédit photo : C2

    «Are we here because Montreal rocks? Are we here to fall in love? » a lancé Jean-François Bouchard, président du conseil d’administration, Sid Lee et C2, d’entrée de jeu. Un peu de tout ça, mais surtout, pour bien plus ! Fait cocasse, ce dernier nous présente son fils, qui a notamment trouvé l’amour sur le site même de C2, alors qu’il y travaillait comme bénévole. Comme quoi échanges et rencontres au sein de l’écosystème C2 peuvent aller au-delà du réseautage ! ;)

    Ayant pour thème les Écosystèmes, c’est ici que se côtoient de grands noms comme Linda Boff, Yoshua Bengio, Jean-François Gagné, Michelle Thaller, Joel Beckerman, Monika Bielskyte, Kent Nagano, Mélanie Joly, Leonard Brody, Jade Raymond et autres. Couvrant une variété d’expertises et de sphères, les panellistes ont posé un nouveau regard sur l’intersection entre commerce et créativité.

    En périphérie des habituelles conférences, la programmation offre ateliers, classes de maîtres, lab, brain dates et festivités. Nouveauté cette année, l’Aquarium, un cube vitré qui nous permet d’écouter (et d’observer !) une programmation audio originale.

    Crédit photo : C2

    Autre innovation intéressante, la plateforme klick et son badge connecté (grâce à PixMob, e180 et Connect&GO), qui permet, entre autres, de réserver des activités, planifier votre agenda et échanger vos coordonnées avec d’autres participants en faisant kliker vos badges et payer sans sortir votre portefeuille !

    Trois jours semblent bien succincts pour profiter des conférences, activités et autres « plus » qui rendent l’expérience C2 des plus agréables et rentables. Un conseil ? Arriver très tôt sur le site et en repartir plus tard pour s'imprégner de l'effervescence C2.

    La journée en quelques mots clés ? Café gratuit à profusion, clin d’œil au 375e de Montréal, référence à la série Black Mirror, intelligence artificielle et beaucoup de files d'attente ! Donc, arrivez tôt et planifiez votre horaire en conséquence.

    Rappelons que C2MTL se tiendra à l’Arsenal jusqu’au 26 mai prochain, suivi de la soirée Illumination.

    Crédit photo : C2