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Après être intervenues devant le CRTC pour s’opposer à sa décision d’interdire la substitution simultanée des annonces pendant la diffusion dans les réseaux anglophones du Super Bowl, l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Alliance of Canadian Television and Radio Artists (ACTRA) viennent d’obtenir le statut d’intervenants dans la poursuite opposant Bell Média et la NFL au solliciteur général du Canada.

La cause porte sur la décision du CRTC d’interdire, à compter du 5 février, la substitution des annonces américaines par des annonces produites au Canada durant la diffusion du Super Bowl en anglais au pays. Ainsi, cette décision réduira les possibilités d’engagements pour les artistes canadiens.

L’élimination de la politique assurant que les budgets publicitaires canadiens soient dépensés au Canada entraînera aussi une baisse des revenus à réinvestir dans la production de contenus canadiens et restreindra le marché des annonces publicitaires mettant en vedette des artistes canadiens.

« La décision du CRTC s’attaque aux fondements mêmes du secteur canadien de la production cinématographique et télévisuelle », s’exclame Stephen Waddel, directeur général national de l’ACTRA. « Nous nous engageons dans cette lutte pour nous assurer que la voix des créateurs sera entendue. »