Le Musée du Fjord lance sa nouvelle application mobile gratuite signée CREO et son site Web interactif bilingue L’Origo. Réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, et à la collaboration de la Société des musées du Québec, l’application L’Origo est accessible à tous les détenteurs d’appareils mobiles dans l’App Store et sur Google Play. Les internautes pourront également jouer en ligne.

Convivial et amusant, le jeu L’Origo révèle les origines et l’histoire des Québécois à travers les branches de BALSAC. Ce fichier de population permet de reconstituer les généalogies canadiennes-françaises du Québec, des débuts du peuplement européen jusqu’à la période contemporaine. Ainsi, le jeu L’Origo constitue un véritable regard sur le jardin généalogique du Québec.

Pour le Musée, l’originalité de L’Origo, c’est qu’il s’agit d’une conception de jeu qui repose sur des données de recherche permettant de personnaliser le jeu en fonction du nom de famille du joueur. Il permettra également de mieux connaître le fichier BALSAC et contribuera à susciter l’intérêt envers les recherches scientifiques et leurs applications potentielles.

La réalisation du jeu L’Origo permettra ainsi au Musée du Fjord d’élargir son rayonnement et de rehausser son positionnement dans la transmission des savoirs en dévoilant des concepts scientifiques et des données élaborés par des chercheurs de quatre universités québécoises.

Crédits

Client : Musée Fjord
Développement de l’application : CREO